Sare. Partie de GR 10 vers les Bentas. Belles demeures de Sare-29/09/21

Photo ofSare. Partie de GR 10 vers les Bentas. Belles demeures de Sare-29/09/21 Photo ofSare. Partie de GR 10 vers les Bentas. Belles demeures de Sare-29/09/21 Photo ofSare. Partie de GR 10 vers les Bentas. Belles demeures de Sare-29/09/21

September 29, 2021
September 2021

near Sare, Nouvelle-Aquitaine (France)

Ce trajet vaut par la quantité de belles fermes rencontrées, des chaussées médiévales reconstituées, des oratoires
Il y aurait beaucoup plus de photos à faire
Par contre le trajet est souvent sur goudron

depuis Bazkoenea (linteau 1668) on passe à Alzuhartekoborda; puis à Argainea et on traverse la route de Bera à la cascade (1,5 Km)

PictographBridge Altitude 233 ft

Entrée dans le lotissement Argainea I qu'on évite en empruntant la liaison vers la galzada près de l'arrêt de bus

PictographRiver Altitude 194 ft

On traverse 2 fois ce joli ruisseau

PictographPanorama Altitude 194 ft

On est dans la partie Xarbo erreka (le ruisseau des goujons) du quartier Lehenbiscay . Berroeta est une des plus anciennes avec plus loin Iturbidea citée en 1451

PictographMonument Altitude 194 ft

Chapelle (Gapelugorrieko Kapera)

On a rejoint la galzada (2 Km) qui descend de la place de Sare. Une image seulement dans la chapelle

PictographIntersection Altitude 292 ft

Maison avec linteau gravé, citée en 1667

On gravit vers le Sud la magnifique galzada pour tourner à la borne à g. vers l'Est et le GR 10 Linteau gravé Olhassarri-Harostegui 1862

PictographPanorama Altitude 292 ft

On fabriquait ici des armes Un forgeron d'Urdax, Andres, y vivait il y a une centaine d'années Ce fut une forge de Marcel et son frère Péli Etcheverry

PictographPanorama Altitude 276 ft

On longe de tas de maisons dont à d. Bidartea bien cachée où vécut JM Barandiaran A la patte on laisse la route de droite pour continuer tout droit; Ici commence la quartier Hegimear

PictographPanorama Altitude 282 ft

maison gîte . On est dans le quartier Hegimear Petit coucou au défunt Henri dit Muttila

PictographPanorama Altitude 272 ft

Hegimear-sur la d. Comporte les mots manda (o) bêtes et enea (endroit) donc un relai pour les équipages

PictographPanorama Altitude 256 ft

juste après Toute cette partie et ce qui suit comporte une Galzada reconstruite. Au 3 Km on tourne vers le Sud. sur le linteau 1775 et une croix encastrée sur la façade Ouest

PictographFountain Altitude 220 ft

la galzada descend vers Añimainea

PictographBridge Altitude 161 ft

Au bas de la voie pavée on atteint Añimainea et on traverse la route de Lizarieta vers le moulin (Sud Est) pour passer sur le pont. Errota Berria fonctionne encore sur le ruisseau Behereko Bentako Erreka Jean Pierre saint Martin conserve toujours ce patrimoine depuis 3 générations Maison citée en 1708

PictographRiver Altitude 167 ft

Après le canal

PictographIntersection Altitude 190 ft

petit raidillon pour monter sur le chemin (route) des bentas, on tourne à d. Beau linteau gravé sur la façade Sud X MARIA-1655-O

PictographIntersection Altitude 354 ft

5,2 Km le goudron est pénible Plusieurs rencontres et discussions avec Jean Michel Arizkorreta qui pouponne, puis Victor Iturria qui désherbe puis Barnetche qui rentre du boulot on descend pour remonter vers un groupe de maisons en laissant le GR 10 à gauche

On continue Sud Ouest vers la benta urxola: 5,3 Km

PictographPanorama Altitude 269 ft

On débute le retour Nord Ouest

6,6 Km; Une des maisons Diturbide retapée récemment En face un petit garage où Aña Andiazabal carde la laine des moutons Elle était ce 29 septembre 2021 dans l'émission de Gougler la maison s'appelait Munddunirenekoborda ou Indianoenea

PictographBridge Altitude 154 ft

On passe l'ancienne douane (à g) Après avoir rejoint le circuit aller (7,8 Km) on continue Nord vers Sare

PictographBridge Altitude 148 ft

Sur Lizunagako erreka

PictographPanorama Altitude 151 ft

Groupe de maisons, Istillarte

Il y a aussi Arrossagaraya à d; et son beau linteau A IONNADE OLHAIAVN DEGVI 1734 (lire A Ionna de olhaiaundegui) et le linteau d'Harantxipia (1505) IOANES DEHARANCHIPI domaine des Huici Ag aussi la chapelle ST Nicolas

PictographPanorama Altitude 167 ft

Puis Serorarenea (ou errotaldebordaberria); en 1940 Mme Dutournier était là et ses 3 fils à la guerre Portua après le croisement à d., patrie des Goyetche

PictographPanorama Altitude 148 ft

On a traversé le carrefour (rond point) pour aller vers Sare Vers le nouveau cimetière où une bonne âme me prend en charge