Saraillé (Pic de l'Arrailhé) 2018-12-07

Photo ofSaraillé (Pic de l'Arrailhé) 2018-12-07 Photo ofSaraillé (Pic de l'Arrailhé) 2018-12-07 Photo ofSaraillé (Pic de l'Arrailhé) 2018-12-07

December 8, 2018
December 2018

near Lourdios-Ichère, Nouvelle-Aquitaine (France)

Depuis Oloron-Sainte-Marie prendre la route du Somport. Après avoir traversé le village d'Asasp-Arros, prendre à droite la route D918 vers Issor/Arette. Traverser Issor puis prendre à gauche la route D241 du Lourdios. Après le petit tunnel et avoir traversé le Gave de Lourdios, suivre sur la gauche la D241 vers le col d'Ichère. Juste après l'écomusée, tourner à gauche en traversant le torrent vers le cimetière et l'église. Se garer au niveau de l'élargissement de la route en face du monument aux morts.

Cotation CAS = T3
Saraillé sur les cartes IGN. Pic de l'Arrailhé selon le panneau explicatif du village et les cartes OpenStreet Map.
Pas de difficulté majeure. Mais ATTENTION dans la montée finale vers le Saraillé ! C'est très raide et SURTOUT extrêmement glissant en cas de sol humide ! Le retour entre le col de Saudarie et le parking se fait hors sentier dans des pentes herbeuses un peu raides mais sans réel danger objectif.

Poursuivre une centaine de mètres sur la petite route puis prendre à gauche (pancarte) le raide sentier rocheux qui monte face à la pente.
Après 100m de dénivelé environ, on croise une petite route asphaltée que l'on emprunte sur la gauche. Suivre cette route qui se transforme en piste empierrée jusqu'à la source du Tos de la Coustette. Abandonner la piste juste après et prendre à droite le sentier qui grimpe dans la forêt (petite flèche jaune). Ouvrir l’œil car le sentier n'est pas très visible sous les feuilles mortes et quasiment pas balisé.
On sort de la forêt au niveau de la crête de Saudalate. Remonter alors sur la gauche à travers les alpages, d'abord en léger contrebas sur la droite de la crête puis sur le large dos en prairie. Le sommet de la crête se contourne par la gauche où on trouve une piste qui mène au col de Saudarie.
Depuis ce col, continuer tout droit vers le Saraillé en suivant la crête. Arrivé au pied de la paroi rocheuse, on trouve une trace qui grimpe en lacets serrés dans une langue herbeuse très raide mais SURTOUT terreuse et donc extrêmement glissante si elle est humide. PRUDENCE !!!
Remonter la crête jusqu'au sommet.

Le retour par le même chemin jusqu'au col de Saudarie n'est donc pas conseillé. Revenir plutôt une centaine de mètres en arrière, puis quand la pente herbeuse de la face nord se découvre sur la droite, s'engager dedans. C'est raide mais nettement moins scabreux que l'itinéraire par la face ouest.
Descendre tout droit en direction du col de Laünde. Pénétrer dans la forêt jusqu'à une clôture que l'on longe par la gauche et rejoindre la piste peu avant le col. Suivre la piste par la gauche pour retrouver le col de Saudarie.
Depuis ce col, suivre une trace qui descend en direction sud-est à travers les alpages. Après un cinquantaine de mètres de dénivelé, on trouve une autre trace qui descend en direction sud-ouest. Suivre celle-ci qui finit par disparaitre dans les grandes herbes.
Rejoindre alors la première haie d'arbres que l'on voit en contrebas où on trouve une trace plus ou moins horizontale qui rejoint la piste de la montée.

PictographFountain Altitude 2,474 ft

Fontaine de Cazaux

Fontaine_de_Cazaux

Turon d'Aurey

Trône du Roi est une déformation de son nom "officiel" béarnais : Turon d'Aurey !