Sao Jorge et son chemin côtier

July 5, 2015
April 2015

near São Jorge, Madeira (Portugal)

Stationner dans le village de Sao Jorge dans la rue Cardeal D. Teodosio de Gouveia en face l’église du village. Le jour de la saint Georges l'église est parée de fleurs rouges sur l'autel, dans le chœur sur les autels latéraux... qui donnait une unité et une beauté au lieu.
Descendre la rue et suivre par la rue du Docteur Leonel Mendonça, puis la rue de Sao Pedro, un crochet au cimetière pour voir les tombes fleuries et continuer la rue jusqu'au point de vue sur la côte, là on trouve un parking, un bar et des toilettes avant d’emprunter le caminho réal n° 23, le chemin pavé descend assez rapidement près de l'océan à Calhau Sao Jorge où quelques maisons et une piscine d'eau de mer accueillent le marcheur pour faire une halte.
Revenir sur ses pas et continuer le chemin qui surplombe l'océan en le longeant jusqu'à arriver près de la pointe de Sao Jorge où un panneau interdit d'aller plus loin en raison de l'état du sentier pour atteindre cette pointe, une passerelle incertaine a été installée pour éventuellement être utilisée par des promeneurs intrépides mais un peu inconcients.
Ayant décider de ne pas tenter l'aventure, le retour s'effectue par un chemin lui aussi pavé et doté d'escaliers à vague (par d’arête mais une bordure arrondie) qui monte fortement jusqu'à une route le caminho do Farrobo de Baixo. En montant belles vues sur l'océan et découverte de lopins de vigne qui s'accrochent pratiquement à la vertical le long de ce chemin et aussi de bombe volcanique qui parsèment les parties de terre dégagées pour tracer le chemin.
Prendre le caminho sur la gauche
En arrivant au parking de tout à l'heure, tourner dans la rue de Sao Pedro, puis au prochain carrefour tourner à droite dans le Caminho do Arrendado, puis à gauche dans la rue de San Pedro qui retrouve la rue du Docteur Leonel Mendonça et la rue Cardeal D. Teodosio de Gouveia dans laquelle se trouve l'église.