Salhagagne (en boucle depuis Etchebar) 2024-02-28

Photo ofSalhagagne (en boucle depuis Etchebar) 2024-02-28 Photo ofSalhagagne (en boucle depuis Etchebar) 2024-02-28 Photo ofSalhagagne (en boucle depuis Etchebar) 2024-02-28

March 1, 2024
February 2024

near Etchebar, Nouvelle-Aquitaine (France)

Depuis Tardets, prendre la direction du sud (Larrau/Sainte-Engrâce...). Tout de suite en sortie, prendre à droite sur la D57 en direction de Linchans-Sunhar/Etchebar. 500m environ avant d'arriver à Etchebar, après avoir franchi un petit pont, tourner à gauche et se garer tout de suite après sur le petit parking sur la droite, point de départ de la randonnée "Tour d'Etchebar" (pancarte).

Cotation CAS = T2
Aucune difficulté. Petites routes, pistes, sentiers, large crête herbeuse facile. Balisage jaune sur une grande partie.

Suivre la route en direction d'Etchebar et traverser ce village en suivant le balisage jaune.
En sortie du village, prendre la piste sur la gauche toujours en suivant la balisage jaune du "Tour d'Etchebar".
Dépasser légèrement le gîte rural d'Ibarborda et prendre tout de suite à gauche le sentier balisé en jaune.
Peu après les ruines d'Arretalepoa, ne pas suivre sur la gauche le sentier du "Tour d'Etchebar" mais continuer tout droit sur celui de Bosmendieta (balisage jaune).
Peu après avoir dépassé le sommet boisé de Muruche, quitter le sentier balisé et remonter sur la gauche un petit vallon en suivant les traces de bétail.
En débouchant sur le plateau herbeux on rencontre une large piste (chemin de Bosdimentia) que l'on suit sur la gauche.
Après 300m environ sur cette piste, la quitter par la droite pour emprunter celle qui grimpe sur le dos d'une crête issue du Pic Salhagagne.
Lorsque qu'elle commence à redescendre vers l'est au niveau d'un replat, la quitter par la droite et remonter tranquillement dans la pente herbeuse facile jusqu'au sommet de Pic Salhagagne.
Ne pas hésiter à aller faire un aller-retour rapide au promontoire rocheux que l'on aperçoit non loin à l'est pour avoir un meilleur point de vue sur la vallée.

Pour le retour, revenir à la piste au bas de la pente herbeuse et poursuivre sur la droite.
Recouper la large piste du Chemin de Bosdimentia et poursuivre tout droit sur la piste du Chemin de Zalhagane.
Recouper tous les lacets de la piste et retrouver vers 750m l'itinéraire balisé en jaune du "Tour d'Etchebar".
Continuer sur cet itinéraire et retrouver vers 600m une petit route asphaltée que l'on suit sur 300m environ avant de reprendre la piste balisée en jaune sur la gauche.
Vers 410m d'altitude, on retrouve la petite route asphaltée que l'on suit sur la gauche sur 600m environ.
Juste après un virage en lacet sur la droite, ne pas rater sur la gauche le départ assez discret d'un petit sentier qui permet de rejoindre la route d'Etchebar juste avant le petit pont proche du parking.