Sainte-Catherine. Balade des crêtes

May 19, 2023
May 2023

near Sainte-Catherine, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

Départ de l'église de Sainte Catherine du Fraisse. Emprunter la route D 266 en direction du Vernet la Varenne jusqu'au cimetière. Puis le long de son mur de clôture, monter le chemin sur environ 250 m. Tourner à gauche sur un chemin qui rejoint la route D 266. Emprunter cette dernière sur la droite. 250 m plus loin, prendre le chemin de gauche; traverser le ruisseau puis remonter jusqu'à Farges. Dans le hameau, emprunter la route goudronnée qui monte à droite et rejoindre alors la D 266. Emprunter cette route à droite sur environ 100 m puis tourner alors vers un chemin sur votre gauche en direc- tion de Recolles. À environ 600 m prendre un chemin sur la droite qui conduit dans le bas de Recolles.

Recolles: on ne traverse pas tout le hameau de Recolles. On s'engage sur le premier chemin à droite que l'on parcourt sur environ 80 m. On se trouve alors devant une fourche (la PR bleue de Ste Cathe- rine part à droite). Prendre le chemin de gauche en direction d'Edmesse. Au niveau de ce hameau, suivre la route D 266 à gauche sur 20m puis tourner sur la route tout de suite à droite; poursuivre en direction de Vinfaud. A l'orée de ce hameau, traverser la D 33 (à ce niveau, il est conseillé d'abandonner momentanément l'itinéraire pour se rendre à la table d'orientation qui se trouve à 300 m en contre- bas, en bordure de la D33. Vous y bénéficierez d'une vue panoramique).

Vinfaud: prendre le chemin de terre juste en face passant à gauche du réservoir d'eau et s'enfonçant dans la forêt. Au croisement, prendre alors à droite un autre chemin. A environ 600 m, tourner à droite sur un chemin herbeux. Quitter la forêt au lieu dit «Moulin à vent où se trouve une scierie. Arrivé à la D 702 ( hauteur d'une croix en pierre), partir sur la route à droite et rejoindre Lospeux. Dans Lospeux, poursuivre légèrement sur votre gauche et descendre jusqu'à Peslières (l'entrée dans le village se fait par la D 33). Peslières à la sortie du village, face à une croix, tourner à droite sur un chemin qui descend. Suivre le premier chemin à droite jusqu'au ruisseau du Gardet que l'on traverse. Rejoindre alors le hameau de la Viade après une montée sur 800 m environ. Emprunter la route (D266) sur la droite. 250 m plus loin, tourner sur la gauche pour s'engager sur un chemin qui monte. Au lieu-dit les Côtes-, on est enfin sur le plat. L'église de Sainte Catherine du Fraisse est en vue à 800 m.