Saint-Remy ( promenade de Leval)

November 26, 2023
November 2023

near Saint-Remy, Wallonia (Belgique)

Aujourd hui malgré un temps un peu pluvieux nous voila partie pour St Remy sur le parcors de la balade de Leval Saint-Remy (en wallon : Sint-Rmey) est une section de la commune belge de Blegny située en Région wallonne dans la province de Liège. Le village de Saint-Remy est connu pour sa tradition des fêtes de la jeunesse. Deux grandes tendances y sont présentes : la Ligne Droite (mouvement laïc) et la Jeunesse (mouvement chrétien). Chacun de ces deux mouvements organise sa propre fête et ses manifestations folkloriques et culturelles1. La promenade débute la ou nous avons garé la voiture. Elle nous embarque à travers champs ou nous avons pu croiser moutons , chevaux et vaches , nous avons également traversé le site de Blegny mine ( une des quatre authentiques mines de charbon d'Europe , il est possible d aller visiter ce superbe endroit remplit de souvenir car ses galeries souterraines sont encore accessibles aux visiteurs. Vous descendez par la cage de mine à - 30 et - 60 mètres sous terre pour comprendre comment était extrait le charbon.. Blégny Mine est depuis 2012 reconnu comme patrimoine mondial de l UNESCO) Notre balade se poursuit par une partie du circuit des arbres ( des audios sont disponibles à l accueil). Et nous retournons calmement vers la voiture. Une superbe balade mais très très boueuse par ce temps huminide. Informations pratiques Parking et départ Rue d argenteau 4672 St Remy Difficulté modéré Balisage rectangle rouge et blanc