Activity

Saint-Pée-sur-Nivelle

Download

Trail photos

Photo ofSaint-Pée-sur-Nivelle Photo ofSaint-Pée-sur-Nivelle Photo ofSaint-Pée-sur-Nivelle

Author

Trail stats

Distance
8.09 mi
Elevation gain
1,585 ft
Technical difficulty
Moderate
Elevation loss
1,585 ft
Max elevation
624 ft
TrailRank 
44
Min elevation
624 ft
Trail type
Loop
Moving time
2 hours 36 minutes
Time
3 hours 7 minutes
Coordinates
2251
Uploaded
August 26, 2023
Recorded
August 2023
Be the first to clap
Share

near Saint-Pée-sur-Nivelle, Nouvelle-Aquitaine (France)

Viewed 113 times, downloaded 5 times

Trail photos

Photo ofSaint-Pée-sur-Nivelle Photo ofSaint-Pée-sur-Nivelle Photo ofSaint-Pée-sur-Nivelle

Itinerary description

Le départ se fait du petit parking, en face de “Noa Adventure, Rando Quad”.

Très belle petite ballade bucolique (sous la pluie), essentiellement sur pistes forestières, alternant des paysages de forêt et de campagne avec de belles vues sur les Pyrénées si le beau temps le permet. Ce ne fut malheureusement pas le cas aujourd’hui. On atteint le point culminant, à savoir, Sainte Barbe.

Si le ciel est dégagé, la randonnée sur cette colline, c'est d'abord un point de vue incomparable sur la vallée de la Nivelle et la côte basque puisque l'on reconnaît facilement la baie de Saint-Jean-de-Luz et le fort de Socoa. La vue littorale s'étirant jusqu'à Anglet. Côté montagnes : Le Jaizkibel, les Peñas de Haya, la Rhune, l'Atxuria, l'Alcurrunz, l'Artzamendi, le Mondarrain et le Baigura... Le tour d'horizon est complet.

En plusieurs lieux de la vallée de l'Uzkain, on peut observer des arbres tétards ou trognes, aux formes énigmatiques : troncs massifs surmontés d'étranges boursouflures, puis des branches multiples et élancées. Ces profils font suite aux coupes répétitives et ponctions de bois par des générations de populations locales.

Ici, important aussi, la ripisylve, littéralement la forêt de rive, est indispensable à l'équilibre écologique d'une rivière (maintien des sols, refuge pour animaux). Sur quelques mètres à proximité d'un ruisseau, on trouve des espèces variées et de fait adaptées aux sols frais et humides : fougères, aulnes, saules, robiniers, frênes, platanes, charmes, sureaux.

Enfin, les sentiers sont faciles à suivre. Aucune difficulté particulière.
C’est une randonnée qui peut s’effectuer toute l’année. Idéal pour initier les jeunes et les moins jeunes aux joies de la montagne. Pour débuter, c’est parfait.

NB :
Cet itinéraire dans Wikiloc est à titre indicatif, ainsi que la trace GPS qui y est incluse.
Les personnes qui décident de suivre cette trace doivent savoir que leur sécurité est sous leur responsabilité.
Si vous utilisez la trace et les informations, vous assumez la responsabilité des risques inhérents à la pratique de cette rando, ces informations sont données à titre indicatif.
Faire une étude préliminaire avec ces informations et évaluer si l'itinéraire est approprié pour les personnes qui vont la réaliser, en tenant compte du degré de difficulté, de la météo et bien savoir évaluer sa forme physique.

Waypoints

PictographRiver Altitude 52 ft
Photo ofRivière

Rivière

PictographFauna Altitude 69 ft
Photo ofFaune

Faune

PictographPanorama Altitude 269 ft
Photo ofPanorama

Panorama

PictographFlora Altitude 317 ft
Photo ofLe Raisin d'Amérique

Le Raisin d'Amérique

Le Raisin d'Amérique ou Raisin des teinturiers (Phytolacca americana) est une espèce de plantes herbacées, vivaces, de la famille des Phytolaccaceae, parfois aussi dénommée Teinturier, Épinard de Cayenne, Épinard des Indes, Phytolaque américaine, Faux vin (La Réunion), « Laque », « Herbe à la laque », « Vigne de Judée » ou encore plante à encre rouge1. Elle est originaire du sud-est de l'Amérique du Nord, du Midwest et de la côte du golfe du Mexique (avec des populations plus dispersées en allant vers l'est)2. C'est une plante toxique. Elle est devenue invasive sur une partie des territoires où elle a été introduite, souvent volontairement comme plante décorative ou pour d'autres usages. Elle constitue un danger pour les populations humaines et certains animaux. Sa concentration en toxines croît avec la maturité de la plante. Ses fruits sont toxiques pour les enfants et de nombreux animaux ; la plante est néanmoins encore vendue et cultivée comme espèce horticole ornementale. Dans la nature elle est retrouvée dans des pâturages, et souvent sur des zones récemment déboisées (coupes rases) ou désherbées (jardins, friches), le long de clôtures et lisières forestières et dans des zones de collectes de déchets. Sa teneur en composés toxiques, peut-être à potentiel phytopharmaceutique, son impact écologique et son rôle historique en médecine traditionnelle font l'objet d'études scientifiques.

PictographWaypoint Altitude 311 ft
Photo ofWaypoint

Waypoint

PictographFlora Altitude 299 ft
Photo ofBruyère

Bruyère

Les bruyères regroupent plus de 800 espèces de plantes dicotylédones dans la famille des Éricacées. On connaît deux genres appelés communément « bruyère » : Erica et le genre monospécifique Calluna, auxquels il convient d’ajouter les genres Daboecia et Bruckenthalia. Certains auteurs incluent le genre monospécifique Bruckenthalia dans le genre Erica, d’autres incluent Erica sicula dans un genre séparé Pentapera. Les bruyères poussent surtout dans les sols siliceux. Ce sont tantôt des arbrisseaux ou des sous-arbrisseaux, tantôt de véritables arbustes. Disposées en grappes, les fleurs sont le plus souvent roses, parfois blanches (Erica arborea) ou verdâtres (Erica scoparia). Le genre Calluna possède des feuilles opposées en forme de petites écailles sessiles imbriquées sur 4 rangs. Le calice pétaloïde, qui enferme la corolle, est entouré à sa base par un calicule. Le genre Erica possède des feuilles en forme de petites aiguilles verticillées par 3 à 4. La corolle urcéolée à 4 dents et à étamines libres est entourée à sa base par un calice vert (coloré chez Erica herbacea). Erica sicula a une corolle généralement pentamère. Le genre Bruckenthalia a les étamines soudées à la corolle. Le genre Daboecia possède des petites feuilles ovales lancéolées. Les fleurs urcéolées sont disposées en grappe terminale.

PictographPhoto Altitude 297 ft
Photo ofPhoto

Photo

PictographWaypoint Altitude 193 ft
Photo ofWaypoint

Waypoint

PictographPhoto Altitude 452 ft
Photo ofPhoto

Photo

PictographWaypoint Altitude 608 ft
Photo ofWaypoint

Waypoint

PictographSummit Altitude 611 ft
Photo ofSommet

Sommet

PictographPhoto Altitude 569 ft
Photo ofPhoto

Photo

PictographFauna Altitude 503 ft
Photo ofFaune

Faune

PictographPanorama Altitude 487 ft
Photo ofPanorama

Panorama

PictographPanorama Altitude 403 ft
Photo ofPanorama

Panorama

PictographFlora Altitude 225 ft
Photo ofFlore

Flore

PictographTree Altitude 236 ft
Photo ofArbre

Arbre

PictographWaypoint Altitude 221 ft
Photo ofWaypoint

Waypoint

PictographPhoto Altitude 244 ft
Photo ofPhoto

Photo

PictographPhoto Altitude 487 ft
Photo ofPhoto

Photo

PictographWaypoint Altitude 453 ft
Photo ofWaypoint

Waypoint

PictographWaypoint Altitude 323 ft
Photo ofWaypoint

Waypoint

PictographRiver Altitude 52 ft
Photo ofRivière

Rivière

Comments

    You can or this trail