Saint-Martin-Terressus - Boucle des Châteaux - 10km - 2h30 - Haute-Vienne (87)

Photo ofSaint-Martin-Terressus - Boucle des Châteaux - 10km - 2h30 - Haute-Vienne (87) Photo ofSaint-Martin-Terressus - Boucle des Châteaux - 10km - 2h30 - Haute-Vienne (87) Photo ofSaint-Martin-Terressus - Boucle des Châteaux - 10km - 2h30 - Haute-Vienne (87)

November 1, 2013
November 2013

•   4.3 2 Reviews

near Saint-Martin-Terressus, Limousin (France)

Saint-Martin-Terressus - Boucle des Châteaux - 10km - 2h30 - Haute-Vienne (87)

Le Comité Départemental du Tourisme de la Haute-Vienne présente cette randonnée comme faisant 8,1km et nécessitant environ 2h00, je crois qu'elle fait plutôt dans les 10km et qu'il faut bien compter au moins 2h30.

Départ : parking du terrain de football de Saint-Martin-Terressus - Le Breuil
Position GPS :
N 45.914358
E 01.449182

Balisage jaune + poteaux avec panneaux

Début : poursuivre la route (direction opposée à Saint-Martin-Terressus) sur environ 200 m puis prendre à gauche un chemin en terre qui descend puis grimpe jusqu'au carrefour marquant le début de la boucle. Prendre alors à droite vers la Texonnière.

A découvrir :
La Villa Monteux de la Texonnière de style art déco, datant de 1932.
Panoramas sur les monts d'Ambazac.
Les châteaux des Rieux et de Plantadis.
Villages au bâti traditionnel limousin (la Chaussade, le Malevaud ou Mas Levaud, le Mas Ribière).
Ruisseau du Seigneur.
Nombreux chevaux et bovins.

Difficultés :
A l'ancien terrain de moto-cross le balisage est peu visible : prendre pratiquement tout droit (l'ancien circuit restant à votre gauche)
Après le Malevaud ou Mas Levaud, au carrefour, prendre un chemin peu visible en face (ni la route à droite, ni la route à gauche)
Au Mas Ribier être attentif car le chemin à prendre à gauche est, là aussi, peu visible et le balisage jaune invitant à tourner à gauche est pratiquement invisible sous les feuilles.

Je vous invite à télécharger la "topofiche" réalisée à l'initiative du Comité Départemental du Tourisme de la Haute-Vienne et financé par le Conseil Général de la Haute-Vienne qui présente parfaitement cette randonnée :
Topofiche avec plan IGN de la randonnée

PictographCar park Altitude 0 ft
Photo ofDépart - Parking terrain de football de Saint-Martin-Terressus - Le Breuil Photo ofDépart - Parking terrain de football de Saint-Martin-Terressus - Le Breuil Photo ofDépart - Parking terrain de football de Saint-Martin-Terressus - Le Breuil

Départ - Parking terrain de football de Saint-Martin-Terressus - Le Breuil

Position GPS : N 45.914358 E 01.449182

Photo ofQuitter la route du Breuil et descendre le chemin à gauche Photo ofQuitter la route du Breuil et descendre le chemin à gauche Photo ofQuitter la route du Breuil et descendre le chemin à gauche

Quitter la route du Breuil et descendre le chemin à gauche

Photo ofDébut de la boucle - Alt. 380 m - La Texonnière Photo ofDébut de la boucle - Alt. 380 m - La Texonnière Photo ofDébut de la boucle - Alt. 380 m - La Texonnière

Début de la boucle - Alt. 380 m - La Texonnière

La Texonnière

D56a - Les Rieux - Alt. 419 m

Les Rieux

Photo ofPaysage entre les Rieux et Plantadis Photo ofPaysage entre les Rieux et Plantadis Photo ofPaysage entre les Rieux et Plantadis

Paysage entre les Rieux et Plantadis

Plantadis

D56a - GR654 - Alt. 418 m

Ancien terrain de moto-cross

A droite vers les Caillauds

Les Caillauds

La Chaussade

Le Malevaud (ou Mas Levaud)

Le Mas Ribier

Ruisseau du Seigneur

• Anne AUNIME Jul 9, 2014

Belle balade sympa et variée, quelques passages boueux, alternances d'ombres et de points de vues, un bon moment en famille. Merci une nouvelle fois Dudu pour ces traces à suivre les yeux fermés, bien qu'il vaille mieux les ouvrir en grand pour en profiter.

• Photo of Dudu DuLimousin
    Dudu DuLimousin Jul 15, 2014

Merci pour le commentaire.
    Effectivement les pluies des derniers jours peuvent rendre certains passages délicats à cause de la boue.

• thierry.barrault Jun 6, 2020

Agréable quand il fait grand soleil (pour les passages sous le couvert des arbres) mais attention s'il a plu, certaines portions peuvent être "grasses" !