Saint-Lary Soulan (65170)[6] - Pic de Hountas

September 23, 2015
September 2015

near Sailhan, Région Midi-Pyrénées (France)

Itinéraire de randonnée au départ de Saint-Lary Soulan (65170) jusqu’au Pic de Hountas faite le 21 septembre 2015 par grand beau temps avec une luminosité exceptionnelle et pas un seul nuage.
Point de départ : poste de secours en montagne de Saint-Lary Soulan (repère de nivellement en façade : 806 m). Prendre le chemin de Sailhan. Traverser le village et prendre la route d’Ens. Après quelques centaines de mètres, emprunter un beau chemin ombragé (Panneau « Ens 50 minutes »). A la deuxième rencontre de la route, la traverser et prendre la piste un peu en amont. Un sentier peu visible sur la gauche de la piste permet en traversant le bois et un champ de fougères de rejoindre une piste qui vient d’Ens. Monter droit dans la prairie en direction du manche à air de l’aire de décollage des parapentes et rejoindre le sentier qui mène aux lacs de Consaterre. Suivre ce sentier sans difficulté jusqu’au lac de la Coume (1565 m) et au Pic de Hountas (1751 m) qui est un magnifique belvédère (vue plongeante sur le Pla d’Arsoué). Remonter le sentier en direction du Pas de Laubère puis obliquer vers la droite à 1900 m d’altitude pour redescendre par un sentier plus ou moins visible et un peu de hors sentier vers le lac de la Coume. Du lac, suivre le sentier jusqu’à Ens. Descendre par la route dans le village et emprunter le sentier raide qui part droit dans le lacet de la route (sentier « barré » actuellement par une ficelle). Traverser le ruisseau (ruisseau de Matet) et rejoindre une piste qui mène à un pont sur la Mousquère. Franchir le pont et suivre la piste jusqu’à Estansagnet où l’on retrouve le GR10. Terminer la descente en passant par Estansan, le Moulin de la Mousquère et Sailhan.
Points de vue vers : vallée d’Aure, Arbizon, Lustou, Crête de Parraouis, Pic de Sarrouyes, Montious, Cap des Pènes, Pla d’Arsoué...

Trace et données enregistrées à l’aide d’un Oregon 600 :
Dénivelé positif : 1150 m
Durée : 5 h 20 dont 4 h de marche
Distance : 14,1 km

1900 mètres

PictographLake Altitude 5,074 ft

Lac de la Coume

Manche à air du plateau Saint-Jean

Pic de Hountas

PictographCar park Altitude 2,656 ft

Poste de secours en montagne de Saint-Lary-Soulan