Saint-Jean-Lespinasse/Autoire en boucle

Photo ofSaint-Jean-Lespinasse/Autoire en boucle Photo ofSaint-Jean-Lespinasse/Autoire en boucle Photo ofSaint-Jean-Lespinasse/Autoire en boucle

June 11, 2023
June 2023

near Saint-Jean-Lespinasse, Occitanie (France)

Au départ de Saint-Jean-Lespinasse dans le Lot.
Nous sommes parti vers le petit village de Autoire et sa cascade. Nous avons commencé par une belle montée boisée et balisée et une fois en haut plus rien. Heureusement que le gps existe, un outils indispensable pour aller randonner.
Il faut traverser le champ et longer un mur en pierre pour trouver une vieille maison en ruine qu'il faut contourner par la gauche. Notez que la randonnée est parsemée de clotûres à refermer aprés notre passage. Cette randonnée n'est pas trés emprunter car la végétation reprend ces droit petit à petit et le balisage est trés difficle à suivre car couleur differentes et absence par moment. Un constat fait pour beaucoup de sentiers.
Nous sommes arrivés sur les hauterus de Autoire aprés un peu moins de 8 km. La descente s'effectue par un sentier à l'abri du soleil. Nous débouchons sur un petit village magnifique avec des bâtisses superbes, l'église Saint-Pierre et Saint-Paul veillant sur ce charmant petit bourg. Nous avons visiter le lieu de culte avant de nous mettre à l'ombre pour déjeuner en face des falaise où se dresse les ruines du château des anglais.( Un circuit partant de Loubressac permet d'y accéder)
Mes compagnons de route et moi même sommes repartis vers la cascade de Autoire située au fin fond du cirque. Il se fait par un sentier boisée longeant le ruisseau et offrant une petite brise de fraicheur.
La cascade moussue, haute de trente mètres, coulait paisiblement. Nous avons pris quelques photos puis nous sommes repartis vers le village en passant par un autre chemin qui longe le ruisseau mais de l'autre côté.
Une fois traversé, des barrières nous ont empêchées de passer ( véhicules motorisés ainsi que les piétons). Encore merci G.P.S. qui m'a permis de trouver un itinéraire secondaire. NOus avons emprunté le chemin de la croix blanche ( Un sentier boisé menant à une ferme où se trouve une barrière à refermer.) Nous avons rejoins Saint- Médard-de-Presque par la route puis Saint-Jean-Lespinasse où se trouvait notre véhicule.