Saint-Hubert - chemins de solitude

January 1, 2020
January 2020

near Fange de la Doneuse, Wallonia (Belgique)

Cette balade vous fait entrer dans l'âme du grand vert. La forêt de Saint-Hubert est un hymne à la vie sauvage.

Après avoir quitté la Fagne de la Doneuse, débute une vallée luxuriante où coule un ruisseau. La descente est longue, agrémentée du bruit, toujours envoûtant, du ruisseau dévalant les rochers. Chemin faisant, vous longez la Boulaie du Rouge Poncé, une réserve naturelle qui représente un type de forêt qui recouvrait l’Ardenne avant son assèchement pour la production et l’exploitation de conifères. Plus loin, l’observatoire de la Bilaude permet, avec un peu de chance, d’observer la faune forestière. Via la vallée de la Masblette, l’itinéraire s’enfonce dans le monde du silence …

Randonnée issue de la brochure "20 randonnées pédestres incontournables" à consulter et télécharger ici: http://walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/3/jaime/activites-sportives/randonnees-et-promenades/brochures-de-randonnees

cirkwi-saint-hubert - chemins de solitude

1. Du parking, suivez la route forestière (vers l’aérodrome) sur 100 mètres.

2. Tournez à gauche, via un large chemin qui descend vers la Fagne de la Doneuse.

cirkwi-saint-hubert - chemins de solitude

3. Suivez le chemin de droite et passez un pont.

4. Dans le tournant, quittez le chemin principal en suivant un autre, vers la gauche.

cirkwi-saint-hubert - chemins de solitude

5. Sur la droite se situe la Fagne du Rouge Poncé : parcourez la réserve via les caillebotis, un détour qui vaut le coup.

6. Rejoignez une route forestière, vers la gauche : à 50 m, bifurquez à nouveau à gauche.

cirkwi-saint-hubert - chemins de solitude

7. Suivez le chemin vers la gauche : sur le côté se situe l’aire d’observation de la Bilaude.

8. Dans la vallée, quittez le chemin pour emprunter à droite un sentier qui grimpe le long d’un ruisseau.

cirkwi-saint-hubert - chemins de solitude

9. Au sommet, empruntez le chemin à gauche.

10. Dans la descente, tournez à droite, peu après un pavillon de chasse.

cirkwi-saint-hubert - chemins de solitude

11. Avant le Fourneau Saint-Michel, suivez le chemin à gauche.

12. Rejoignez le vallon de la Masblette.

cirkwi-saint-hubert - chemins de solitude

13. Avant le passage à gué, tournez à droite et grimpez le large chemin en remontant le ruisseau.

14. Au sommet, traversez le pont en pierre via le chemin à gauche.