Roumendarès 2017-05-16

May 17, 2017
May 2017

near Escot, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (France)

En venant de Bielle en vallée d'Ossau, franchir le col de Marie-Blanque, puis redescendre sur 2,5km. Juste après la barrière, prendre sur la gauche et emprunter la piste qui part quasiment à l'horizontale. La suivre sur 1km environ et se garer au niveau de la large plateforme circulaire.

Randonnée sans difficulté, si ce n'est la pente plutôt soutenue (900m de dénivelé en moins de 3km...).
Vieux balisages (rouge dans la forêt du début, jaune et/ou bleu ensuite) très effacés. Cairns, rares au début, plus fréquents dans la partie supérieure. Mais bon sentier assez bien marqué et sans ambigüité.
Cotation CAS = T3

Depuis la plateforme de stationnement, prendre le sentier sur la gauche au niveau du poteau. Le remonter à travers la forêt. Le sentier est net et se suit sans problème.
Vers 1150m, on sort de la forêt pour pénétrer dans un cirque dégagé. Le sentier suit le pied de la falaise sur la flanc droit du cirque avant de pénétrer à nouveau dans la forêt 100m plus haut.
Vaste clairière dégagée vers 1350m, avec un abreuvoir sur la droite (source, captage par un tuyau, possibilité d'approvisionnement).
Après un autre petit passage en forêt, nouvel espace dégagé sous le Roumendarès. Après avoir dépassé sur la droite les ruines de vieilles cabanes, il n'est pas nécessaire de suivre le sentier partant sur la gauche vers le col d'Andurte. Monter tout droit en direction de la crête sous le Roumendarès. Pour cela, suivre une sente plus ou moins continue mais balisée de cairns.
Déboucher sur le flanc du Roumendarès vers 1570m et remonter vers le sommet en suivant le sentier venant du col d'Andurte.

Retour par le même chemin, avec un petit détour par le col d'Andurte pour bénéficier de belles vues plongeantes sur la vallée d'Aspe.