Rota Vicentina

-6 ft
June 14, 2023
June 2023

near Sagres, Faro (Portugal)

3ème partie du tour complet de la péninsule ibérique à pied. Le tracé suit principalement le sentier des pêcheurs (Fisherman's Trail) de la Rota Vicentina.
Attention ! La trace ci-dessous a été reconstituée à mon retour. Il convient dans tous les cas de privilégier la réalité sur le terrain. Certains passages sur la plage ne sont pas possible à marée haute. En cas de passage sur un terrain privé, s’assurer de l’autorisation du propriétaire. Pour plus d'informations voir le lien.
J’ai suivi le chemin des pêcheurs (Fishermen’s Trail) le long de la côte mais à différentes reprises, je suis allé plus directement ou plus près de la côte et je ne regrette pas ces choix. Certaines options prises ne sont pas possible par mer haute ou agitée (voir lien ci-dessus).
La Rota Vicentina est un beau chemin, très bien balisé avec des hébergements régulièrement, peu de route et le long d’une côte restée sauvage. Au printemps, il y a aussi beaucoup de fleurs.
Il serait dommage de ne pas marcher entre Lagos et Sagres. Cette partie de la côte sud est elle aussi sauvage. Les paysages sont différents de ceux de la côte ouest et la mer, plus calme et plus chaude, permet de se baigner plus facilement.
Il ne faut pas sous-estimer les marches sur le sable. En haut des falaises, il est sec et mou et c’est assez fatigant. Il y a aussi parfois des parties un peu éloignées de la côte. Il ne faut donc pas s’attendre à des vues en permanence sur l’Atlantique. Enfin, c’est un chemin populaire et au printemps, les hébergements se remplissent rapidement.