Activity

Ronquières - Fauquez (chapelle de verre) - Virginal

Download

Trail photos

Photo ofRonquières - Fauquez (chapelle de verre) - Virginal Photo ofRonquières - Fauquez (chapelle de verre) - Virginal Photo ofRonquières - Fauquez (chapelle de verre) - Virginal

Author

Trail stats

Distance
8.18 mi
Elevation gain
561 ft
Technical difficulty
Easy
Elevation loss
561 ft
Max elevation
420 ft
TrailRank 
38
Min elevation
148 ft
Trail type
Loop
Time
3 hours 28 minutes
Coordinates
1231
Uploaded
June 27, 2020
Recorded
September 2019
Be the first to clap
Share

near Ronquières, Wallonia (Belgique)

Viewed 448 times, downloaded 27 times

Trail photos

Photo ofRonquières - Fauquez (chapelle de verre) - Virginal Photo ofRonquières - Fauquez (chapelle de verre) - Virginal Photo ofRonquières - Fauquez (chapelle de verre) - Virginal

Itinerary description

Fauquez doit son essor et sa renommée à un homme : Arthur Brancart. Né à Thulin en 1870, Arthur Brancart devint apprenti verrier à l'âge de 15 ans. Le jour, il travaillait et le soir, il suivait des cours de décoration artistique à l'Académie de Mons. Il perfectionna son art en s'expatriant pendant 2 ans en Pologne. Repéré par Emile Delcommune, administrateur de la SA Verrerie de Fauquez, il revint au pays et entreprit de redresser la gestion déficitaire de l'entreprise.
C'est en 1919 que sa géniale invention - LA MARBRITE - fit de la société verrière une des plus importantes industries du pays. (La marbrite = sorte de verre opacifié au maximum ressemblant au marbre et décliné en de nombreuses couleurs : bleu, vert, rouge, noir,…, dont on se servait énormément dans les constructions de style Art Déco). Le développement des verreries fut tel que la main d'œuvre belge n'était pas suffisante. C'est ainsi que bon nombre d'ouvriers et d'ouvrières proviennent d'Italie, de Hollande,… . Un chauffeur partait régulièrement vers les pays limitrophes à la recherche de main d'œuvre. Dès qu'une personne acceptait la proposition de travail, toute la famille (femme, enfants, meubles,…, chien ou chat) était embarquée. Dès leur arrivée à Fauquez, une maison leur était réservée pourvue, hé oui, d'eau et d'électricité ! ! - La couleur leur était d'ailleurs fournie chaque année pour l'entretien de l'habitation ! !
Il faut dire qu'Arthur Brancart, membre du POB (Parti Ouvrier Belge) depuis son plus jeune âge était un précurseur en matière de protection sociale. Il instaura une véritable société ou ville qui se suffisait à elle-même.

Départ : Ronquières

Et n’oubliez pas…

« Prenez soin de la nature pour notre avenir »
« Ne laissez pas vos déchets derrière vous »
« Restez sur les sentiers balisés »
« Ne cueillez ni fleurs ni plantes car elles sont peut-être protégées »
« Respectez le calme des lieux »
« Tenez votre chien en laisse »
« Evitez de troubler les rivières »
« Respectez la faune et la flore »

Prenez de l'eau et des fruits secs en suffisance avec vous.
Ainsi qu'une casquette ou un chapeau.
Et une petite trousse pharmacie n’est jamais superflue.

Faire des photos en balade prend du temps, donc le timing de parcours indiqué tient compte de cette activité.

Comments

    You can or this trail