Romainmôtier en boucle via la cascade du Dard et la vallée d'Engens

Photo ofRomainmôtier en boucle via la cascade du Dard et la vallée d'Engens Photo ofRomainmôtier en boucle via la cascade du Dard et la vallée d'Engens Photo ofRomainmôtier en boucle via la cascade du Dard et la vallée d'Engens

December 14, 2022
December 2022

near Romainmôtier, Canton de Vaud (Switzerland)

Jolie course hivernale de moins de 2 heures. Nous parquons à Romainmôtier devant la boulangerie, mais il y a aussi un grand parking 300 m plus avant.
La course démarre devant l'entrée de l'abbatiale (qu'il vaut la peine de visiter). Nous la longeons sur sa gauche et suivons ensuite le Nozon. D'abord à travers champs puis dans la forêt.
Le spectacle de la cascade du Dard en hiver est fantastique avec tous ses glaçons!
Nous continuons dans la forêt sur un petit sentier le long de la rivière puis une route forestière jusqu'à ce que nous engagions dans la vallée d'Engens où le sentier est bon, mais moins marqué. Est-ce l'effet de la neige sur le sol?
Au bout de la vallée, nous sommes face à une imposante falaise de molasse que le sentier contourne en montant sur sa gauche.
Nous rejoignons alors la petite route et continuerons jusqu'à Romainmôtier sur des petites routes en terre ou asphaltées.
Nous croisons des panneaux indiquant des anciens four à fer et à chaux (du moyen-âge??), mais nous ne nous arrêtons pas, faute de temps (horloge et météo!).
A Romaimôtier, il y a une épicerie et une boulangerie-tea-room qui fait de fabuleuses choses. La boulangerie est ouverte toute la journée le dimanche, mais ferme à 14:00 en semaine. Goûtez les flûtes, attention, elles sont addictives!
Bref, très jolie balade seul ou en famille, en hiver ou en été!
Nous avions les chaussures de montagnes, bien utiles pour les passages dans la boue et pour garder les pieds au chaud dans la neige.
Enjoy
A&G

Début de la course + carte

Valse de glaçons le long du chemin