Roir Alp 2015-07-21

April 20, 2016
July 2015

near Fontvive, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Dans le village de Saint-Ours, se rendre au fort de Saint-Ours en prenant soit la piste sur la droite juste à l'entrée du village, soit la piste sur la droite au niveau de la chapelle du Vieux Saint-Ours après avoir remonté le chemin de croix. Dans les deux cas, ces pistes sont assez dégradées. Se garer sur la plateforme à l'entrée du fort (celui-ci peut se visiter).

Cotation CAS = T2
Pas de difficulté. 100% de pistes et de bons sentiers. En grande partie balisée.

Poursuivre sur la piste et rentrer dans le ravin du Pinet. Avant le pont, prendre sur la gauche le sentier du Petit Tour du Chambeyron conduisant au col du Vallonnet, balisé rouge et jaune, qui remonte la rive droite du Pinet. Ce sentier rejoint la vieille piste militaire après quelques lacets.
Au point coté 2215m, abandonner le sentier du col du Vallonnet et traverser à gué le torrent pour continuer à droite sur la vieille piste. Après quelques larges lacets, on rejoint le GR5/56 balisé rouge et blanc (cote 2361m).
Poursuivre jusqu'aux anciens baraquements de Viraysse (aujourd'hui propriété privée ?) puis vers le col de Mallemort. Au col, partir sur la droite et descendre de quelques mètres. Prendre alors sur la droite une sente pratiquement horizontale qui file sous la crête du Roir-Alp.
La sente rejoint la crête au niveau d'un large replat à la cote 2588m. Suivre les lacets qui mène au sommet du Roir-Alp (petit batiment).

Revenir par le même chemin jusqu'à la bifurcation sous le col de Mallemort et reprendre la descente par le GR en direction de Larche. En arrivant sur la plateau de Mallemort, vers la cote 2100m, on trouve sur la droite un sentier qui part en longue traversée à travers les alpages vers le nord-ouest.
A l'approche de l'ancien fort de Mallemort (propriété privée) et d'une bergerie, ce sentier se transforme en piste qui rejoint le ravin du Pinet puis le fort de Saint-Ours.

PictographCar park Altitude 6,184 ft

Parking

Parking & Itinéraire sur carte IGN

Tête de Viraysse

Tête de Viraysse et ancienne batterie

La Meyna

La_Meyna

PictographRuins Altitude 6,759 ft

Fort de Mallemort

Fort_de_Mallemort

Croisement 5

Prendre à droite

Croisement 4

Prendre la sente sur la droite

Roir Alp

Roir Alp et quelques edelweiss

PictographMountain pass Altitude 8,392 ft

Col de Mallemort

Col_de_Mallemort

PictographRuins Altitude 8,212 ft

Baraquements de Viraysse

Baraquements de Viraysse: devenue propriété privée et en cours de restauration

Croisement 3

Continuer tout droit

Croisement 2

Tourner à droite en traversant à gué