Roche-à-Frêne (Durbuy)

May 6, 2022
May 2022

•   4.7 1 review

near Roche à Frêne, Wallonia (Belgique)

Belle promenade au départ de Roche-à-Frêne (Commune de Durbuy). Belle mais difficile !

Le départ et dans le village de Roche-à-Frêne au début d'une route en cul-de-sac (Enfin 50m après c'est un chemin) où il y a moyen de garer deux ou trois voitures.

Justement, on prend cette route de 50m et on tourne tout de suite à gauche dans le chemin qui 300m plus loin nous rend au pied des roches qui ont donné leur nom au village. Ce sont de grands pans rocheux verticaux qu'ailleurs on nomme "tartine".

Il faut là prendre un tout petit sentier à peine visible au pied du grand pan rocheux. Mais ATTENTION : le sentier est terriblement pentu sur les 100 premiers mètres. C'est très difficile. Après, ça va car le sentier se met à serpenter. Si vous regardez bien la carte (Version OpendStreetMap), vous verrez qu'il y a un autre sentier qui démarre 100m plus loin que celui que j'ai pris. Je penses - mais je n'en suis pas certain - qu'il est un peu plus facile. Et il y a un vrai chemin à 500m qui rejoint le sommet des rochers et du coup la promenade est modérément facile.

Ce qui est certain, c'est qu'il ne faut pas faire cette randonnée par temps de pluie ou s'il a plût significativement les jours précédents : Glissade assurée !

Ce sentier qui débute si difficilement devient un sentier facile une fois passées les roches. On croise plusieurs autres sentiers plus larges mais il faut simplement aller tout droit en suivant la ligne de crête. Après 1400m, près d'une antenne de GSM, on rejoint une petite route (Rue Champay) que l'on traverse pour prendre le petit sentier en face. Ce sentier n'est pas trop visible non plus mais il n'y a qu'à traverser la route.

Après quelques caracoles dans le bois, on arrive à une autre petite route (Rue du Sawheux) que l'on traverse aussi pour continuer le sentier de l'autre côté.

Descendez jusqu'au ruisseau. Un petit pont vous permettra de le traverser. Ensuite prenez à gauche le long du ruisseau. Vous suivrez ce chemin jusqu'à voir une grosse habitation. Juste avant, à la fourche, prenez à droite en légère montée. Avant la grosse maison, continuez à droite dans le bois.

Dans le bois, vous suivez la direction principale plus ou moins tout droit pendant 1km sur ce qui devient plutôt un sentier. Là vous arrivez à un chemin en forte pente que vous allez descendre jusqu'au ruisseau. Franchissez le pont (A gauche du gué) et prenez la route sur votre gauche. Après 200m, il y a un petit sentier qui monte à droite à la lisière du bois. Plus haut, ce chemin et quelque peu escamoté par le champ de maïs. Il suffit de continuer à longer le bois. Au final, vous arriverez à la route (Rue Champay). Prendre à gauche.

Après la première et seule maison, prenez le chemin à droite. Il redescend gentiment jusqu'au point de départ !

Si vous aimez mes parcours, n'oubliez pas de laisser un commentaire, un avis ou éventuellement un applaudissement (le tout si possible). N'oubliez surtout pas de regarder les photos et d'applaudir sur celles qui vous plaisent !

0 km

7 km

7.8 km

PictographPhoto Altitude 603 ft

Les Roches de Roche-à-Frène, vues du bas, depuis le départ du sentier qui grimpe (Difficile).

PictographPhoto Altitude 625 ft

Les Roches de Roche-à-Frène, vue latérale depuis le sentier qui y grimpe (Difficile).

PictographPhoto Altitude 660 ft

PictographPhoto Altitude 732 ft

PictographSummit Altitude 753 ft

UN pic rocheux vers le sommet des roches

PictographPanorama Altitude 917 ft

Panorama de 180° sur la région. Au centre on apperçoit - en zoomant fort - les fumées des tours de refroidissement de la centrale de Tihange située à 30 km à vol d'oiseau.

PictographFlora Altitude 1,156 ft

Panorama sur Grand-Bru

PictographFlora Altitude 996 ft

PictographFlora Altitude 931 ft

Champ en fleur (Pissenlits en graine et boutons d'or).

PictographFlora Altitude 839 ft

Champ en fleur (boutons d'or).

• anastasia.samygin May 21, 2022

Époustouflant

• Devisscher Edouard Dec 10, 2022

Toffe wandeling… de eerste beklimming tussen de rotsen was fenomenaal genieten.