Rixensart - Ruysbroeck 21,8km
near Froidmont, Wallonia (Belgique)
Viewed 3 times, downloaded 0 times
Itinerary description
De Avenue de Villefranche 44, 1330 Rixensart, Belgique
À Gieterijstraat 36, 1601 Ruysbroeck, Belgique
Routage Le plus court - OSM
Waypoints
Linkebeek
Linkebeek [linkəbeːk] est une commune de Belgique située en Région flamande dans la province du Brabant flamand.Linkebeek est l'une des six communes à facilités de la périphérie bruxelloise en faveur de la population francophone avec Kraainem, Drogenbos, Rhode-Saint-Genèse, Wemmel et Wezembeek-Oppem. Elle est située dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles et fait partie des arrondissements électoral et administratif de Hal-Vilvorde. La commune fait partie de ce qui est appelé la périphérie sud de Bruxelles.
Auteur:
Église Saint-Nicolas
L’église Sint-Niklaaskerk est une église située dans le village belge de Drogenbos. L’église paroissiale a été construite dans le style gothique brabançon. Il s’agit d’une église cruciforme avec une tour basse et une nef à trois nefs. La croix sur la tour provient de la chapelle du château de Beersel. L’église est protégée en tant que monument depuis 1938 et en 1945, l’église et le cimetière qui l’entoure ont été protégés en tant que paysage.
Auteur:
Gare de Holleken
La gare de Holleken est une gare ferroviaire belge de la ligne 124, de Bruxelles-Midi à Charleroi-Sud, située à Holleken sur le territoire de la commune de Linkebeek dans la province du Brabant flamand en Région flamande.Établie à 95 mètres d'altitude, la gare de Holleken est située au point kilométrique 8,961 de la ligne 124, de Bruxelles-Midi à Charleroi-Sud, entre les gares ouvertes de Linkebeek et de Rhode-Saint-Genèse
Auteur:
L’Argentine
Le Zilverbeek est une petite rivière du Brabant flamand et wallon.
Le Zilverbeek prend sa source dans le domaine d’Argenteuil et traverse les communes de La Hulpe, Overijse, Rixensart et Lasne, où il se jette dans la Laan.
Auteur:
La Hulpe
La Hulpe est une commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province du Brabant wallon, à une vingtaine de kilomètres au sud du centre de Bruxelles.Située en bordure de la forêt de Soignes, elle est arrosée par la rivière l'Argentine, dont les eaux alimentent les étangs du parc Solvay ainsi que le lac de Genval, quelques kilomètres plus loin. La commune contient le hameau de Gaillemarde.
Auteur:
Wijnbrondal
Le Wijnbrondal est une vallée sinueuse aux pentes abruptes. La vallée comprend un chemin creux qui commence au pied du domaine du château de Linkebeek et s’élève lentement en direction du sud-est jusqu’à la Hollebeekstraat. La route forme la limite sud-ouest du parc du château.
Auteur:
Villas à Saint-Hubert
Villa individuelle teintée de modernisme, avec l’inscription de façade « Saint-Hubert, 1935 », construite sur ordre de M. et Mme Van Tieghem, selon les plans de l’architecte M. Van Reck, également datés de 1935. Jardin avant clôturé avec des piliers de clôture frappants et élaborés par le cubisme.
Auteur:
Maison civique
Maison de ville individuelle bien conservée du premier quart du XXe siècle avec un jardin avant avec clôture en fer forgé sur un muret en briques vernissées.
Auteur:
Villas à De Clercq
Villa dans le modernisme d’après-guerre, située sur un terrain spacieux et verdoyant. Selon la demande de construction de 1974 construit pour le compte de Jacques De Clercq, conçu par l’association des architectes de François Jamagne et Michel Vander Elst, alors situé sur le Frankrijklei à Anvers. Agrandi en 1996 dans un style similaire avec studio et bibliothèque, selon les plans de Michel Vander Elst.
Auteur:
Loger
Ancienne maison de portier du château de Linkebeek (Kerkstraat n° 11), cadastralement enregistrée en 1906 et située à côté d’une clôture en fer richement élaborée qui ferme l’entrée dans l’angle ouest du domaine.
Auteur:
Maison de village
Maison de village simple conçue comme une maison double de trois travées et deux étages sous toit à deux versants en tuiles de la fin du 19ème ou du début du 20ème siècle. La première propriété a été enregistrée sur la parcelle en 1884, de sorte que la propriété remonte à cette période au plus tôt. Façade moulurée enduite de faux joints avec des ouvertures murales légèrement cintrées, fenêtre supérieure aveugle dans la travée de la porte.
Auteur:
Villas à Herman Teirlinck
Cottage villa teintée, inscrite au cadastre en 1906 et située sur un terrain isolé entre prairies et arbres. L’endroit où se trouve la maison a été artificiellement élevé en 1905. La maison a été commandée par Herman Teirlinck, l’un des plus grands écrivains flamands et l’innovateur du Vlaams Toneel. Il était lui-même le concepteur de la maison et son ami Henry van de Velde a réalisé les vitraux que l’on peut encore admirer.
Auteur:
Maison du poète Paul Gilson
Soi-disant « Kasteeltje », ancienne maison du poète Paul Gilson (1865-1942), une figure importante du monde musical national qui a remporté le prix de Rome en 1889 avec sa cantate « Sinai ». Il y restera jusqu’en 1882. Lors de sa célébration en 1937, une plaque de bronze a été placée sur la façade de la maison familiale, conçue par Tibère (Molenbeek-Saint-Jean) et fondue par Pol Van Kemenade. À l’origine, le bâtiment a été enregistré cadastralement en 1867, entouré d’un grand jardin et accessible par une ruelle dans la Kerkstraat; la façade de la Jan Ruusbroekstraat était la façade arrière.
Auteur:
Double villa Darras
Ensemble moderniste de deux maisons unifamiliales et d’un appartement sous un même toit, conçu entre 1951 et 1953 par le couple d’architectes Jean-Pierre Blondel et Odette Filippone, selon les données de la littérature en collaboration avec Lucien Jacques Baucher, étant donné qu’il n’est pas étayé par les listes d’œuvres de La Cambre. La villa double est située sur un terrain légèrement en pente dans la Jonetlaan. La villa au numéro 9 aurait été la maison privée du couple Blondel-Filippone et de leurs enfants de 1953 à 2003.
Auteur:
Villa Beau Site
La Villa Beau Site est un bâtiment de style Art nouveau édifié par l'architecte Paul Hamesse à Genval, section de la commune belge de Rixensart, dans la province du Brabant wallon.La maison est située au numéro 14 de l'avenue des Combattants, une longue artère qui relie la gare de Genval et l'église Saint-Pierre de Maubroux, d'un côté, à la place Communale de Genval, de l'autre.
Auteur:
Bois des Dames
Le site du Bois des Dames est localisé au sud-ouest de La Hulpe, dans la vallée de la Mazerine, petit cours d'eau affluent de l'Argentine appartenant au bassin de l'Escaut. Il comprend un ensemble de prairies et de bois ainsi qu'une zone de sources et plusieurs petits plans d'eau. Entouré de lotissements, cette petite vallée constitue un élément structurant du réseau écologique local et joue un rôle de refuge pour une flore et une faune remarquablement diversifiées, dans un secteur du Brabant wallon de plus en plus urbanisé.
Type: Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)
Auteur:
Ruisbroek
La gare de Ruisbroek est située le long de la ligne de chemin de fer 96 (Bruxelles - Mons - Quévy) dans le village belge de Ruisbroek, un arrondissement de Sint-Pieters-Leeuw dans la province du Brabant flamand (wikipedia, s.d.).
Cette gare fait partie du RER (Gewestelijk ExpresN et). Les trains S2 (Louvain-Bruxelles-s-Gravenbrakel) desservent cet arrêt. Du lundi au samedi, il y a 2 trains par heure dans les deux sens. Les dimanches et jours fériés, cependant, cela est limité à 1 train par heure.
La station dispose d’un bon abri à vélos. Il y a plusieurs places de parking sur la place le long de la Stationsstraat .
Ruisbroek est la dernière station sur le sol flamand. Si vous souhaitez aller plus loin à Bruxelles, vous pouvez laisser la voiture / le vélo à la gare et ensuite utiliser les transports en commun.
Auteur:
Le parc Frankveld
Le parc Frankveld, d'une superficie de 10 ha, est situé au nord de Beersel. Il est construit sur le flanc de la colline qui descend en direction de la vallée de la Senne et du centre de la commune voisine de Drogenbos. Le parc est situé dans une grande zone de sources. Ces sources alimentent un ruisseau qui se jette dans les étangs et des prairies humides étonnamment vastes. À certains endroits, de petits barrages retiennent l'eau. Le parc Frankveld possède de nombreuses plantes et animaux liés aux zones humides. D'importantes populations de grenouilles, de crapauds, de salamandres et d’oiseaux d’eau vivent dans les étangs et les marais et autour.
Le parc est un must pour une belle visite, mais le vélo n'y est pas autorisé. Avec le vélo en main, cela peut être une belle alternative à l'itinéraire que vous empruntez, en marchant de l'entrée située en haut du parc au Dachelenbergweg jusqu'au Landhuizenweg.
Auteur:
La suppression du Zandbeek et d'une partie du Linkebeek
L’avenue de Beersel est une belle avenue paisible avec des platanes majestueux des deux côtés. Mais ne vous y trompez pas, sa construction a demandé de grands sacrifices! L'aménagement de ce quartier résidentiel au moyen d'un plan particulier d’affectation du sol (PPAS n° 13) est à l'origine de la suppression de pas moins de 2 cours d'eau.
Vers 1955, après avoir été voûté en de nombreux tronçons, le Zandbeek fut totalement supprimé de sa source à sa confluence avec la Senne. La dernière partie du lit du Linkebeek, entre la Chaussée d’Alsemberg et sa confluence avec le Geleytsbeek, a également été entièrement supprimée. Aujourd'hui, sur son dernier tronçon, le Linkebeek s'écoule directement vers la Senne dans un collecteur souterrain.
Auteur:
Parking Folon (100)
Ce parking donne accès au domaine de La Hulpe via la Fondation Folon et la Taverne de l'Homme Bleu. Il comporte une centaine d'emplacements, y compris 6 places pour personnes à mobilité réduite (bien qu'une partie du parking soit couvert de pavés).
Auteur:
Parking Espinette Centrale (86)
Dans ce nouveau parking intégré, 86 voitures peuvent stationner dans un parking vert comprenant aussi des places pour les personnes à mobilité réduite. Les cyclistes peuvent y garer leur vélo dans un abri à vélos couvert avec un toit végétalisé et des supports à vélos pour 86 vélos ou vélos cargo.
Auteur:
Zone ‘chiens en liberté’ clôturée
Une zone ‘chiens en liberté’ clôturée de 2 hectares. Cette zone clôturée permet aux chiens de s’ébattre avec leurs congénères sous la surveillance de leur maître.
Auteur:
Espinette-Centrale
La porte d'accès de l'Espinette-Centrale permet un accès facile à la forêt depuis Rhode-St-Genèse. Depuis Espinette-Centrale, vous pourrez faire de belles promenades sur les drèves et dans les vallons. Les cyclistes trouveront également des itinéraires à leur goût. À l’Espinette-Centrale, vous trouverez une nouvelle grande zone clôturée où votre chien se dépenser en toute liberté.
Auteur:
La Taverne de l'Homme Bleu
La Taverne de l'Homme Bleu est située en face de la Fondation Folon, elle propose des boissons chaudes ou rafraîchissantes et des repas servis sur des tables d'hôtes ou individuelles. Elle possède aussi une grande terrasse. Vous pouvez consulter le menu sur le site internet.
Ouvert du lundi au dimanche, de 11 à 18h.
La cuisine est ouverte du lundi au vendredi de 12 à 15h, les WE et jours fériés de 12 à 17h.
Les desserts sont disponibles de 11 à 17h30.
Auteur:
Fondation Folon
Situé au coeur de la Ferme du Château de La Hulpe, la Fondation Folon abrite plus de cinq cents œuvres créées par l'artiste belge Jean-Michel Folon pendant plus de 40 ans. Aquarelles, gravures, affiches et sculptures sont présentées dans une scénographie originale et vivante, créant un vrai dialogue entre les œuvres et le lieu poétique qui les abrite. Musique, films et effets d'optique animent le parcours. Il en résulte une exposition forte, magique, étonnante.
Ouvert du mardi au vendredi de 9 à 17h (dernière entrée à 15h30).
Les weekends & jours fériés de 10h à 18h (dernière entrée à 16h30).
Fermé tous les lundis. Fermeture annuelle le 24-25/12 et le 31/12-01/01.
Certaines parties de l'exposition sont inaccessibles aux personnes à mobilité réduite (voir site).
Auteur:
You can add a comment or review this trail
Comments