Rivage

April 1, 2022
April 2022

near Liotte, Wallonia (Belgique)

Pont-de-Sçay

La promenade commence rue de Liotte. Traverser le pont de Liotte, dernier pont sur l’Amblève avant son confluent avec l’Ourthe. Emprunter la route qui monte au-dessus du hameau de Liotte vers Fraiture.

Montée vers Fraiture

Après 250m de montée, le losange rouge vous invite à emprunter la deuxième route à gauche qui se dirige vers Fraiture et devient un petit sentier très pittoresque et très pentu. A hauteur des maisons, le losange se décale vers la droite et la promenade rejoint la grand-route dans le haut du village. Continuer tout droit sur la route de Presseux en laissant l’église à main gauche.

Campagnes de Fraiture

Après 1km, prendre la première bifurcation à droite entre les prairies jusqu’à Rouvreux.

Rouvreux

Redescendre Rouvreux et au carrefour prendre à droite pour rejoindre la vallée de l’Amblève où se blottit Martinrive.

Martinrive

Traverser le pont, s’engager à droite le long de la route Aywaille-Comblain. Attention à la circulation.

Chemin le long de l'Amblève

Le losange rouge invite à prendre le premier chemin à droite et à longer l’Amblève jusqu’au Halleux.

Halleux

Traverser la route avec prudence. Entamer la montée jusqu’à la ferme d’En Haut. Au second lacet, observer la fontaine. Se diriger vers Chambralles. Beau point de vue sur la vallée et ses hauteurs. Traverser le hameau.

Chambralles

Prendre le premier chemin à droite et continuer jusqu’au village d’Oneux. Belle vue sur la carrière de la Belle-Roche.

Oneux

Traverser la route Pont-de-Sçay – Hoyemont et se diriger vers l’église.

Eglise d'Oneux

En face de l'église, s’engager à droite, tourner à gauche, au coin de la ferme et descendre en direction de la gare de Comblain. Ce sentier en lacets dévale la pente et aboutit au pied du groupe de rochers des Tartines. Le pied de la colline abrite de nombreuses grottes et a été habité par l’homme préhistorique dont l’histoire est racontée au Musée.

Les Tartines

Au pied du sentier, prendre à gauche et passer dans le tunnel sous le chemin de fer, descendre l’Ourthe vers le Pont-de-Sçay.