Rey en boucle Port Castet /crête Garocs .

Photo ofRey en boucle Port Castet /crête Garocs . Photo ofRey en boucle Port Castet /crête Garocs . Photo ofRey en boucle Port Castet /crête Garocs .

November 26, 2022
November 2022

near Castet, Nouvelle-Aquitaine (France)

Sur la crête des Garrocs (1300m), passage un peu exposé où un randonneur est mort en 2010.
Départ de cette randonnée (altitude 868m).Depuis le port de Castet, revenir en arrière sur environ 600m.Abreuvoir altitude 834m. Prendre le sentier montant vers le Nord.220m après la route, ouvrir le portail et prendre le sentier de gauche. Le
sentier se poursuit à travers bois sur une piste herbeuse durant 300m.20mn seulement depuis le départ,Sortie du bois.
Le sommet est juste derrière cette barre rocheuse qu’il faut contourner par la gauche.Depuis la sortie du bois suivre un sentier bien marqué pendant 400m, sentier qui vous conduit à nouveau dans le bois altitude 850m.Ala sortie du bois, suivre une sente (Nord-Ouest) vous menant à nouveau dans une zone boisée (à la limite de la barre rocheuse)
Passage délicat vers 1000m, (rocher en devers sur le sentier) suivez correctement les cairns.Altitude 1100m il ne vous reste plus qu’à suivre la sente puis remonter ce vallon pentu jusqu’à la crête. Au col faire un petit détour pour admirer la vue en bout de crête sur la vallée et le lac de Castet. Retour au petit col pour cette fois-ci atteindre le sommet de la montagne du Rey.Sommet du Soum de las Picarras 1349m (point culminant de la Montagne du Rey)Pour la boucle et le retour au port de Castet compter environ 2h.Depuis le sommet du soum de las Picarras, suivre la crête Des Garrocs vers l’Est,
crête fdont il ne fautaut pas trop s’éloigner, juste pour éviter quelques éminences.Jusqu'au col
Deus Coïgts, des cairns sont là pour vous montrer le che
Altitude 1300m (Attention) à 600m et à 15mn du soum de la Picarras, passage délicat ou un randonneur s'est tué en 2010.Attention si la zone est humide .Malgré cette difficulté passée, ne pas relâcher votre attention ! Les 2,6 km de crête qui séparent le sommet du col Deus Coïgts, sont très long, les bâtons vous seront très utiles car zone de rochers pouvant être glissants. Ensuite on retrouve la crête que l on suit avant de commencer la descente dans la forêt où les cairns disparaissent parfois .Suivre la trace jusqua la sortie du bois ou nous trouvons Deux cabanes jumelles distantes d’une centaine de mètres, 2 à 3 places chacune.
Depuis le plateau Deus Coigts (1020m), descendre en pente douce vers le Sud-Ouest.
Suivre une petite sente qui longe au bout d un moment un petit ruisseau .Quelques arbres tombés à enjamber.Pour retrouver les voitures .Descriptif complet sur le site de Mariano. Un grand merci a lui.
L'auteur ne saurait être tenu responsable des accidents sur ce parcours qui demande sens de l orientation et pied sûr.