Activity

Revin - Mont Malgré Tout - Laifour - Ruisseau des Manises - Chemin des Chasseurs

Download

Trail photos

Photo ofRevin - Mont Malgré Tout - Laifour - Ruisseau des Manises - Chemin des Chasseurs Photo ofRevin - Mont Malgré Tout - Laifour - Ruisseau des Manises - Chemin des Chasseurs Photo ofRevin - Mont Malgré Tout - Laifour - Ruisseau des Manises - Chemin des Chasseurs

Author

Trail stats

Distance
13.86 mi
Elevation gain
1,926 ft
Technical difficulty
Moderate
Elevation loss
1,926 ft
Max elevation
1,548 ft
TrailRank 
44 4.3
Min elevation
442 ft
Trail type
Loop
Time
6 hours 33 minutes
Coordinates
2030
Uploaded
June 8, 2015
Recorded
June 2015
  • Rating

  •   4.3 2 Reviews
Share

near Anchamps, Région Champagne-Ardenne (France)

Viewed 4436 times, downloaded 125 times

Trail photos

Photo ofRevin - Mont Malgré Tout - Laifour - Ruisseau des Manises - Chemin des Chasseurs Photo ofRevin - Mont Malgré Tout - Laifour - Ruisseau des Manises - Chemin des Chasseurs Photo ofRevin - Mont Malgré Tout - Laifour - Ruisseau des Manises - Chemin des Chasseurs

Itinerary description

La balade a été conçue à partir de cartes IGN. Le tracé a pu poser problèmes (cfr. Infra) dans la mesure où des sentiers ou coupe-feu sur la carte ne se retrouvent pas sur le terrain et où de « nouveaux » ne sont pas repris sur la carte (notamment des chemins de débardage). Çà et là apparaissent des balises (oranges pour une randonnée pédestre (dont j’ignore le départ et le tracé) et surtout des balises pour des randonnées VTT, reprises dans un prospectus disponible dans les offices de tourisme).
Le départ est le long d’une petite route qui joint Revin aux Hauts-Buttés, à hauteur d’une antenne (également inscription pour une auberge avec une publicité pour la bière Diekirch), sur un emplacement de parking. Prendre un chemin direction Sud. Le suivre en gardant la même direction. Il oblique SSE et devient un coupe-feu. A hauteur d’une coupe à blanc sur la gauche, vous atteignez les crêtes de Laifour (pas de point de vue malheureusement). Cette partie est très jolie.
Le tracé amorce une descente sur le ruisseau Jauny. Prendre à droite pour atteindre un gué (confluence du Jauny avec un ruisselet pour devenir le ruisseau de la Petite Commune). C’est à partir du gué que le cheminement fut problématique. Prendre le chemin pentu, taillé dans le phyllade, qui longe le ruisselet. Il coupe un premier chemin de débardage. Au deuxième chemin de débardage, remonter tout droit dans le prolongement du sentier sous les épicéas en longeant un coupe-feu (feuillus). Maintenant, d’après l’aperçu sur Google Earth, il est possible d’aller à droite par le chemin de halage (plus loin prendre un coupe-feu sur la gauche, direction E et rejoindre la route forestière du Terne à prendre sur la gauche, direction N).
Vous accédez à un chemin de terre (fangeux à certains endroits). Le tracé le prend sur la gauche, rejoint un coupe-feu, suit ce dernier à droite pour atteindre un grand parking forestier et vire à droite direction E dans un chemin forestier). Il est plus judicieux de ne pas prendre ce chemin de terre et de continuer tout droit dans la direction du coupe-feu pour atteindre directement le chemin forestier et le prendre à droite, direction E.
Au bout, avant d’atteindre la route forestière du Terne tracée dans l’axe NS (cf. variante proposée ci-dessus), prendre le beau coupe-feu direction plein N. Il coupe la petite route qui traverse le plateau. Toujours tout droit. Le tracé emprunte plus loin le chemin de l’abbé Nizot qui oblique NE. Le suivre. Il descend en pente douce, puis oblique davantage sur la gauche et devient pentu. Vous arrivez à un gué du ruisseau des Manises (ce site fut témoin d’un épisode tragique du Maquis des Manises : une partie des maquisards, 105, furent faits prisonniers et fusillés le 12 juin 1944 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Maquis_des_Manises ).
Passer le gué et suivre le ruisseau sur la gauche vers l’aval. Un beau chemin en fond de vallée vous conduit jusqu’à son confluent avec la Meuse. Le tracé n’atteint pas la Meuse. Après un pont sur le ruisseau des Manises, prendre à gauche un sentier qui le longe et qui s’élève. Il débouche à la cote 220 sur le chemin des Chasseurs. Le suivre vers la gauche. Le tracé le quitte à un moment pour prendre un sentier raide qui shunte des boucles de ce chemin. Il le rejoint. Prendre sur la gauche. La montée se poursuit. A hauteur de la ferme du Malgré Tout, le chemin est en macadam. Plus loin, vous quittez le macadam pour prendre à gauche un chemin qui vous reconduit à la petite route, au point de départ.
Belle balade. Beau sous-bois, surtout à hauteur des crêtes de Laifour et du ruisseau des Manises. C’est une zone humide (fanges, sphaignes). J’ai pu voir de nombreuses fleurs et insectes (bousiers, cicindèles champêtres, libellule déprimée, demoiselles,…). Régulièrement vous entendez le cri du geai des chênes. J'ai aperçu une cigogne noire en vol dans l’aval du ruisseau des Manises.

Comments  (2)

  • dlintjens Aug 7, 2017

    I have followed this trail  View more

    Nice And easy route, good die beginners. Ive camped in the forrest, so lot of gear. The route starts high, and the first part is quite level. So no steep uphill start with all the food and water. In the end there is a climb back to the start, but since my pack was empty this was easy. Walked in August , there was enough water. It is heavy on iron (i think) as the rocks in the streams are all brown. But it tasted ok-ish. The route crosses a road, so there is even an option for a drop of food/drinks halfway.

  • icantgotosleep Dec 26, 2017

    I have followed this trail  View more

    This is a walk with 2 faces. The first 10km are very beautiful and remittent. Once you cross the stream it becomes boring, someone apparently thought it was a good idea to build a paved road next to the stream. Best to stay on the left side of the stream and step downstream, the path you will have to look for yourself. But that is much better than walking 10km on a paved road, because at the end of the stream, you have to follow a paved road almost all the way to the startpoint.
    If you follow the track as it is, you need to cross 2 times a fast running stream. There are no bridges! It's not very deep or wide, but deep enough to have wet feet with normal (=high) walking shoes if you're not carefull.
    Don't forget to enjoy the magnific view on Revin on you're way up or down.

You can or this trail