Rejoindre le GR11 depuis Vielha au lac del Rius

Photo ofRejoindre le GR11 depuis Vielha au lac del Rius Photo ofRejoindre le GR11 depuis Vielha au lac del Rius Photo ofRejoindre le GR11 depuis Vielha au lac del Rius

August 26, 2019
August 2019

near Vielha, Catalunya (España)

Objectif: rejoindre le GR11 depuis Vielha.
Première étape d'une traversée qui m'amènera à Andore la Vieille en 6 jours.

On part de : Vielha (parking gratuit)->Port de Vielha -> Tuc deth Port de Vielha ->Lac Redoun-> GR11 -> lac del Rius (bivouac)
La liaison entre le sommet Tuc deth Port de Vielha et le lac n'est pas difficile par beau temps, on descend Nord Est du sommet , quelques cairns, puis une fois que l'on a contourné les barres rocheuses, on emprunte des banquette herbeuses pour arriver au lac Redoun.
On rejoint le GR 11 en contre bas du lac Redoun sans redescendre jusqu'à la sortie sud du tunnel de Vielha, on ne perd pas trop de dénivelé mais être vigilant à l'endroit où l'on recoupe le GR11 (pas très visible) sinon on descend trop bas..
Lac de Rius (bivouac)

Le but de cette étape est de rejoindre le GR11 en laissant la voiture au grand parking gratuit de Vielha.
On rejoint le GR11 juste à l'entrée du parc d'Aygues Tortes. Intéressant pour faire le GR 11 par tronçons ou même pour faire une boucle dans les Encantats depuis Vielha.

Etape agréable à ma grande surprise, on n'entend pas les voitures qui montent et qui descendent du tunnel. Paysage sauvage et minéral. Attention: pas beaucoup d'eau jusqu'au lac Redoun (en août), on traverse un ruisseau un peu après une cabane pastorale puis plus rien jusqu'au lac Redoun.
Aucune difficulté technique, bien balisé, court en distance mais dénivelé important. Assez éprouvant avec un gros sac à dos rempli de vivres de courses pour les 6 jours qui suivirent.