Reinhardstein (Château à Robertville)

Photo ofReinhardstein (Château à Robertville) Photo ofReinhardstein (Château à Robertville) Photo ofReinhardstein (Château à Robertville)

March 15, 2020
March 2020

near Walk, Wallonia (Belgique)

Très jolie promenade au départ du parking du barrage de Robertville. Très vite on arrive au château de Reinhardstein construit en 1354 sur un piton rocheux (Voir photos).

La plus haute cascade de Belgique (60m) se trouve juste à gauche du château mais on la voit beaucoup mieux depuis le flan de la colline d'en face par où je suis passé. On descend presque au niveau de la rivière juste devant la cascade (Voir photos).

Ensuite, on remonte du point de vue et on continue de longer la Warche. Plus loin on a de nouveau une belle vue du château.

Ensuite on arrive au "Nez Napoléon" qui est un rocher troué qui domine la vallée.

Le parcours se poursuit toujours le long de la rivière, en hauteur pour finalement remonter et déboucher sur le plateau qui offre un beau paysage de campagne.

On arrive au village de Walk et son imposante église Sainr Antoine de Padoue construite en 1703.

Finalement, on rejoint le lac de Robertville et son barrage construit sur la Warche entre 1925 et 1929, ce mur de retenue a une hauteur de 54,5 m et une longueur de 182 m. Le lac s’étend sur près de 80 ha et contient près de 8 millions de m3 d’eau. Si vous voulez en faire le tour, vous trouverez mon tracé là: https://www.wikiloc.com/hiking-trails/lac-de-rovertville-14185466

La promenade est plutôt facile, mais je l'ai notée difficile parce que le sentier qui va jusqu'au devant de la cascade et plutôt étroit et au bord de la pente. Pas si dangereux que cela, mais soyez prudent, surtout si des enfants vous accompagnent.

Si vous aimez mes promenades, n'hésitez pas à laisser votre commentaire après votre parcours. Et n'oubliez pas de donner une note ! (Les étoiles).

Nez Napoleon

Il 'agit d'un rocher dominant la vallée. Il a plus ou moins l'allure d'un nez.

PictographCar park Altitude 1,644 ft

Parking

PictographCastle Altitude 1,617 ft

PictographRiver Altitude 1,552 ft

PictographRuins Altitude 1,483 ft

Panorama avec le château de Reinhardstein

PictographRiver Altitude 1,575 ft

PictographRiver Altitude 1,444 ft

PictographMine Altitude 1,509 ft

Il y a deux entrées comme celle-là. Est-ce l'entrée d'une ancienne mine ? Ou peut-être un captage d'eau. Si vous avez, laissez un commentaire avec l'explication.

PictographTree Altitude 1,509 ft

PictographWaterfall Altitude 1,490 ft

PictographWaterfall Altitude 1,473 ft

• lotin.christine Nov 12, 2021

Merci pour votre partage. Très belle balade.

• Photo of Florence Guiot
    Florence Guiot May 19, 2023

Comme toujours avec les itinéraires de mr Piette, très belle promenade, variée et avec de beaux points de vue !

J’avais oublié de mettre les étoiles ;-)

• Photo of fpiette
    fpiette May 28, 2023

@Florence Guiot : Merci !