RandoPitons.re #1865 - Le tour de la Plaine des Palmistes au plus près de la Ronde des Goyaviers

September 29, 2023
June 2023

near La Plaine-des-Palmistes, Réunion (Réunion)

• diatobzh Sep 29, 2023

Débuter derrière la mairie. Rejoindre la Rue du Stade. On rejoint rapidement le stade et l'aire de pique-nique. Franchir le radier de la Ravine Sèche et poursuivre. Tourner à gauche au premier croisement puis continuer en longeant des prairies. Emprunter à droite la Rue des Remparts. La rue longe la Ravine Sèche. Pour revenir vers la ville et traverser le petit cours d'eau à sec, poursuivre et ne pas manquer le départ du sentier qui descend de manière abrupte vers les galets encombrant le lit. Traverser en visant la suite du sentier vers la gauche. Suivre, le Chemin Fifine bordé de bambous, une centaine de mètres de la D55 puis poursuivre tout droit sur la Rue Luc Boyer. Franchir la Ravine du Bras des Calumets et bifurquer à droite sur une piste. La pente s'intensifie au moment d'emprunter quelques lacets. Le chemin, finit à la RN3, près du parking. On retrouve la Rue Evan. Une série de lacets permet de s'élever un peu pour profiter de plus en plus de panoramas vers le Piton des Neiges. La montée sera constante jusqu'à Bras Piton. La descente débute par la Rue Bernard Ginet. Pont sur la Ravine du Bras Piton, poursuivre en obliquant à droite sur la Rue Viella qui mène vers le départ du circuit vers le Piton des Cabris. La piste descend pour franchir le Grand Bras Piton puis pénètre sous les grands conifères. Laisser le sentier de droite vers le Piton des Cabris. Après le parking poursuivre sur un escalier pénétrant dans le sous-bois et entamer la montée. Après une courte descente pour franchir une passerelle sur la Ravine Fortuné, le sentier se met à plonger si fortement sur les racines que les mains s'avèrent utiles pour ralentir. On suit la Ravine Fortuné assez difficile d'accès puis on traverse un affluent humide. Très vite, le sentier débouche sur la piste venant du nord et une descente en plusieurs lacets débute. Un premier sentier débute sur la gauche. Plus bas, le sentier est à éviter car il se termine à une vingtaine de ruches. Fin de la descente par la piste . On s'approche du Morne de Saint-François. A la barrière, juste en face du rein du morne, obliquer sur le sentier ligne 500 qui débute par de superbes kiosques de traverse également quelques anciennes plantations de thé. Le sentier traverse plus bas le Grand Bras Piton à partir d'un grand bois de rempart. Remonter pour traverser à nouveau une ravine profonde avant de parvenir à la fin du sentier. Remonter la totalité de la Rue Raphaël Babet, traverser la RN, emprunter la Ruelle Cascade Biberon jusqu'à la Rue des Nénuphars. Le dernier kilomètre passe entre les habitations. La dernière d'entre elles se termine à l'église, fin de la boucle.