Rando transfrontalière au départ de Treignes - Pierres et nature

Photo ofRando transfrontalière au départ de Treignes - Pierres et nature Photo ofRando transfrontalière au départ de Treignes - Pierres et nature Photo ofRando transfrontalière au départ de Treignes - Pierres et nature

March 4, 2024
March 2024

near Treignes, Wallonia (Belgique)

Magnifique rando au départ du très beau village de Treignes.
Parking au bout de la rue Herdal de Becqnée le long du chemin de fer des 3 vallées.
On commence d'ailleurs par traverser les voies pour longer le Viroin sur 300m avant de le franchir pour passer dans le centre à côté de la magnifique église Saints Valère et Rufin. S'en suit une première petite côte qui offre (en se retournant) un beau point de vue sur le village.
On remonte ensuite vers le hameau de Matignolles par le bois du même nom en longeant le ruisseau des Fonds de Ri (très beau vallon forestier).
Les 3 km suivants se déroulent sur le plateau agricole offrant de belles vues.
On descend ensuite vers Mazée qui possède aussi une très belle église en pierre.
On traverse le village pour emprunter une rude montée qui nous mène vers le sentier de la frontière jusqu'au point culminant offrant un beau panorama sur Vireux-Wallerand au niveau de l'aire de bivouac.
Le section suivante longe les bornes franco-belges via un sentier très pentu que l'on peut éviter en empruntant le circuit de la frontière dans son intégralité.
On remonte ensuite à flanc de colline jusqu'au panorama sur Vireux, le Viroin et les bocages pour redescendre, passer le cours d'eau et admirer la chute d'eau provoquée par la retenue alimentant un canal desservant une turbine électrique.
On emprunte la dernière longue montée (près de 4 km) qui commence par traverser de magnifiques bocages pour ensuite rentrer dans la forêt par sentiers et chemins peu fréquentés mais d'une beauté remarquable.
Après 100 m sur la N998, on termine par une grande descente sur de bons chemins forestiers.
Mis à part les 3 km sur le plateau, le reste de la rando est en montée ou en descente raison pour laquelle elle est classée "modérée".
Merci à Bon-P-Lan pour la trace originale dont je me suis inspiré.