Rando Argonne - Circuit La guerre des mines

August 17, 2020
August 2020

near Vauquois, Grand Est (France)

Le circuit "La guerre des mines", au départ du village de Vauquois vous emmène à travers l'histoire de la Grande Guerre. Découvrez sa célèbre butte, témoin de la guerre des mines en Argonne et du haut de ses 290 mètres, profitez du point de vue sur l'Argonne. En redescendant vers le village par un sentier forestier, vous rejoindrez la ferme de la Hardonnerie. Puis retour dans la forêt. Vous pourrez apercevoir l'ancien casernement français et l'abri du Général Valdant. Sur le chemin du retour, vous longerez la nécropole nationale puis arriverez à nouveau dans le village de Vauquois.

Départ

A la sortie du parking, tourner sur votre gauche. Passer devant la mairie et l'église. Puis emprunter les escaliers pour atteindre le monument commémoratif au sommet de la butte. Prendre le sentier sur la droite

Butte de Vauquois

Après être passé devant le monument commémoratif, descendre en direction du village par un sentier forestier se trouvant sur votre droite.

Ferme de la Hardonnerie

A la sortie du sentier forestier, prendre à gauche et rejoindre la route départementale en direction de la ferme de la Hardonnerie. Quitter la route pour traverser le parc à moutons où se trouve également une aire de pique-nique mise à votre disposition

Poursuivre sur le chemin en lisière de forêt. Sur votre gauche, se trouve l'enclos pour les cochons de la ferme de la Hardonnerie.