Pyrgos- Panormos- Pyrgos via Moni Xeni

April 17, 2024
April 2024

near Pýrgos, South Aegean (Greece)

Itinéraire en boucle depuis Agios Nikolaos en passant par :
- Agios Dimitrios (6.9 km)

Départ sur le parking, au niveau du monument en marbre/arrêt de bus à l'entrée du village. Face au monument, prendre à droite, traverser la route asphaltée et prendre l'allée qui avance dans le village. Panneau de randonnée et indications musée.

Direction pour le musée, allée qui avance vers le village

Passer le musée "Halepas" sur la gauche et à la prochaine intersection avec une ruelle, prendre à droite sur cette ruelle et passer entre plusieurs petites boutiques.

PictographReligious site Altitude 390 ft

Arrivée sur la place principale du village, avec un immense platane en son milieu, aller en face et monter les marches derrière la fontaine de marbre. Indications pour le musée. En haut des marches, prendre à gauche. Majestueuse église sur la droite.

Fontaine en marbre

Après le cimetière (qui vaut d'être visité!) prendre les marches en montée sur la droite, en direction du musée, marquage "9". En haut des marches, traverser la route asphaltée et continuer sur l'allée allant sur la gauche en face, marquage "9" et "Musée

Allée menant vers le musée du marbre

Chemin qui longe le musée sur la gauche

En bas des escaliers, prendre à droite au niveau du piquet de randonnée puis à gauche en descente. On passe devant un jardin artistique et continue en bas sur la gauche.

Le chemin reprend en montée sur la droite entre des murs de pierre. Rester sur ce chemin, marquage rouge/blanc jusqu'aux moulins.

Prendre à droite sur le chemin entre les murets de pierre, en direction des moulins. Après avoir visité les ruines, dos aux moulins, redescendre sur le chemin au marquage rouge/blanc qui se situe un peu plus à droite de notre chemin d'arrivée.

Moulins

4OOm après les moulins, en haut du chemin à une intersection avec plusieurs marquages, aller à gauche.

Continuer sur ce chemin entre les murets de pierre, suivre le marquage rouge/blanc. On apercoit la baie de Panormos et le chemin commence à descendre.

Baie de Panormos

On passe une citerne sur la droite puis le chemin rocailleux rejoint une piste bétonnée. Descendre à droite sur cette piste puis passer entre les maisons, dans des escaliers en descente. Les escaliers mènent à une petite place que l'on traverse pour re

Place en bas des escaliers

Front de mer - baie de panormos

Sur le front de mer, prendre la route sur la gauche, la mer à votre droite et longer jusqu'à la statue, le canon et l'arrêt de bus. Continuer sur cette route principale sur 160m à la sortie du village, une rivière sur votre droite.

A l'embranchement avec une piste graveleuse sur la droite, prendre cette piste et quitter la route principale. On apercoit un terrain de sport et une chapelle plus loin sur la droite.

Après 1km se trouve une intersection, au niveau d'une fontaine sur la droite et une maison en face, prendre à droite sur la piste tout aussi rocailleuse pour monter au Monastère de Kira Xeni.

Panneau indiquant Pyrgos si l'on continue tout droit sur la piste

Après 200 m, quitter la piste rocailleuse et aller à droite en direction du Monastere Kira Xeni sur un chemin ascendant. Panneau indiquant le Monastère.

On arrive au Monastère et redescend par le même chemin jusqu'au croisement avec la piste rocailleuse.