Activity

Prades - les deux canaux (français)

Download

Trail photos

Photo ofPrades - les deux canaux (français) Photo ofPrades - les deux canaux (français) Photo ofPrades - les deux canaux (français)

Author

Trail stats

Distance
5.55 mi
Elevation gain
430 ft
Technical difficulty
Easy
Elevation loss
430 ft
Max elevation
1,592 ft
TrailRank 
38
Min elevation
1,168 ft
Trail type
Loop
Time
2 hours 37 minutes
Coordinates
237
Uploaded
May 27, 2022
Recorded
May 2022
Be the first to clap
Share

near Prades, Occitanie (France)

Viewed 361 times, downloaded 2 times

Trail photos

Photo ofPrades - les deux canaux (français) Photo ofPrades - les deux canaux (français) Photo ofPrades - les deux canaux (français)

Itinerary description

Une promenade agréable mais relativement courte et facile, qui relie des sentiers sur deux canaux d'irrigation au sud de Prades, sous le massif du Canigou en Conflent.

version en pdf :
www.randos-vernetlesbains-canigou.eu/Prades--deux-canaux--fr.pdf

version en pdf pour smartphone :
www.randos-vernetlesbains-canigou.eu/Prades--deux-canaux--fr--s.pdf

1 - DÉPART. Gare de Prades. La gare étant derrière nous, nous partons sur la gauche. Avec la ligne de chemin de fer sur notre gauche, nous allons jusqu'à un :

2 - Pont qui passe au-dessus de la ligne de chemin de fer. Nous allons à gauche, en traversant le pont. Nous allons tout droit, mais légèrement à gauche, jusqu'à l'entrée de l'avenue des Cerisiers. Nous allons tout droit, le long d'un sentier qui est bordé d'un petit canal. Nous suivons ce sentier, qui passe entre les jardins et les maisons, jusqu'à :

3 - Le canal de Prades ("canal branche ancienne"). C'est le canal plus bas des deux canaux que nous suivons sur ce circuit. Nous tournons à gauche et nous marchons sur un chemin qui longe le canal. Nous suivons ce canal sur environ deux kilomètres. En chemin, nous passons à côté des maisons, des jardins et des ruelles à la limite sud de Prades... Nous traversons une voie qui monte vers la droite (la "Costa de Clara").

4 - Intersection, canal et petite route. Nous quittons le canal, et nous prenons à droite, le "chemin des Brouils" (qui deviendra plus tard le "chemin de Fenouillix"). Il y a généralement très peu de circulation sur cette petite route tranquille, mais nous faisons attention aux véhicules qui pourraient passer... La route monte régulièrement, et nous ignorons tous les tournants secondaires. Le long de la route, il y a des vues à travers les champs et les vergers vers les montagnes sur les pentes du massif du Canigou, et, vers le nord, vers le village d'Eus, de l'autre côté de la vallée de la Têt.

5 - Croisement de chemins, avec un verger droit devant. Nous prenons à gauche. (Le chemin de droite est la "Costa de Clara", que nous avons traversée plus bas). Nous suivons notre chemin sur une courte distance jusqu'à un :

6 - Intersection avec la route D35 ("Route de Clara"). Nous traversons la route et nous nous engageons sur un sentier qui longe le canal de Bohère. Nous suivons le sentier, avec le canal sur notre gauche. C'est le canal plus haut des deux canaux que nous suivons sur ce circuit. Nous suivons le canal de Bohère sur environ deux kilomètres. Le canal serpente à gauche et à droite et, en cours de route, il traverse un certain nombre de ruisseaux sur des ponts. La plupart du temps, le canal est dans les bois, mais nous avons parfois des vues sur un terrain plus ouvert au nord, vers les collines qui se trouvent au-delà de la vallée de la Têt.

7 - Intersection, canal et piste. L'itinéraire de ce circuit part à droite, sur une piste (qui devient le "chemin de Nogarol").

Mais d'abord, en guise d'extension facultative d'environ 45 minutes au total, on peut continuer tout droit, en longeant le canal, jusqu'au "siphon" (S). Lorsque l'eau coule dans le canal de Bohère, ce qui est généralement le cas de mars à octobre, l'eau jaillit dans une impressionnante fontaine à cet endroit. L'eau arrive dans une conduite souterraine qui traverse la vallée en contrebas, où l'on peut voir la tour de l'abbaye de Sant Michel de Cuxa... Nous revenons au croisement de la piste et du canal (7), et nous tournons à gauche, sur cette piste.

Le chemin devient une voie goudronnée, avec des villas des deux côtés.

8 - Croisement de voies. Nous prenons à droite... Le chemin rejoint le "Chemin de les Fourques", et le chemin tourne à gauche... Nous descendons le coteau... La voie entre dans la zone urbaine de Prades. Nous continuons tout droit, jusqu'à un :

9 - Croisement rue-canal. Nous prenons à droite, en longeant le canal. Le stade du célèbre club de rugby de Prades se trouve sur la gauche... Nous rencontrons le "Chemin de Beausoleil", et nous continuons tout droit, le long de cette rue.

10 - Intersection avec "l'avenue Beausoleil". Nous allons à droite, jusqu'en haut de cette avenue. Nous allons à droite, et nous longeons à nouveau le canal. Le canal part sur la gauche, sur un petit aqueduc, puis le canal repart sur la gauche... Le canal traverse la "route de Clara", où il y a un cimetière juste en face. Nous allons à gauche, sur la "route de Clara"...
Nous traversons le pont sur la ligne de chemin de fer (2); nous tournons à droite; et nous suivons notre itinéraire aller pour revenir au point de départ de ce circuit à la gare de Prades.

View more external

Comments

    You can or this trail