poursuite de la Lomme souterraine

8 minutes
May 25, 2018
May 2018

near Rochefort, Wallonia (Belgique)

Départ du trou Maulin vers l'accueil des grottes de Lorette.
A l'accueil, s'informer sur la Calestienne (massif Calcaire qui traverse la Belgique d'Est en Ouest en passant par Givet et qui a favorisé la création des grottes de Rochefort-Han mais aussi celles de la vallée de l'Ourthe et du Viroin) Si vous avez le temps, à la saison estivale les grottes de Lorette sont visitables. "très belles et originales" ! Jetez un œil à la chapelle de Lorette, elle a une histoire et vient d'être restaurée.::1::
La suite du trajet vous amène à différentes dépressions liées à l'effondrement du terrain suite à l'érosion de la roche calcaire qui caractérise son sous sol. Le premier se trouve immédiatement après l’accueil où se trouve le labo (panneaux didactiques à voir) qui est en rapport avec le domaine. Le trou du loup ::2:: (mais je ne suis pas certain du nom). Ensuite suivre le macadam et traverser la route de de St Hubert et prendre à droite un sentier qui passe derrière les maisons. Au mur du couvent continuer devant en descendant pour arriver au dessus du trou de l'ours ::3:: (là non plus je ne suis plus certain du nom- vérifiable à l’accueil des grottes. Faire demi tour et prendre le sentier à droite qui longe le mur du couvent Jusqu'au point de vue du rond du roi ::4::. Traverser le rond point et prendre le sentier qui part vers la droite. Suivre le chemin jusqu'au sommet d'une petite côte et redescendre à gauche vers la sortie du bois. Suivre le chemin jusqu'au macadam et prendre à droite sur 500m .
Prendre le chemin de terre à droite et rapidement vous arrivez à la "Laide Fosse". Autre trou qui indique l’existence d'une cavité. Un ruisseau s'y cré et disparaît tout aussi tôt ::5::. Très surprenant.
Après ce petit intermède, reprendre le chemin jusqu'à l'entrée de Han. Traversée la chaussée Han-Rochefort et prendre la première route à droite qui devient un chemin. Du dessus du chemin, vous pouvez observer une bute boisée qui est le vestige du passage de La Lomme dans un méandre qui contournait la bute ::6::. Aventurez vous dans la pâture à gauche de la bute pour observer une petite résurgence ::7::. Peut-être l'eau qui vient de la "Laide Fosse"?. Reprenez le chemin qui devient un sentier et continuer jusqu'à la résurgence de la Lomme ::8::.
Vous pouvez rejoindre la route de Eprave à Han en passant par l'entrée des grottes de Eprave. Le sentier est assez abrupte mais le point de vue, au dessus, vaut bien l'effort à fournir.
J'espère que la promenade vous a plu :)