Poulseur - Les Carrières

July 13, 2022
July 2022

near Le Sart, Wallonia (Belgique)

Promenade facile autour des anciennes carrières de Poulseur.

Le point de départ se situe au pont du chemin de fer rue de la Passerelle à Poulseur. Il y a là de la place pour stationner son véhicule. Sinon, la gare de Poulseur n'est pas loin si vous venez en transport en commun.

Au point de départ, il faut passer l'Ourthe via le pont du chemin de fer. Attention, il y a deux côtés ! Il faut prendre le côté de l'amont de l'Ourthe, le plus large (L'autre côté est plus étroit, juste de quoi passer facilement).

De l'autre côté du pont on arrive sur la rue Chéra de La Gombe où se trouve les installation d'un club de plongée dans le lac qui rempli l'ancienne carrière.

Le tracé continue sur la rue du Chéra de La Gombe qui monte jusqu'au hameau de Monfort. A l'Y, prendre la branche de droite qui monte entre les maisons de Monfort. C'est un cul-de-soc qui aboutit à un point de vue sur la vallée et la carrière. Rebrousser chemin sur 50 et prendre le petit sentier qui file entre les maisons N°43 et 45.

Le sentier rejoint rapidement la rue de Lincé à prendre vers la droite. Au Y plus loin, on continue à droite, toujours sur la rue de Lincé dans le hameau nommé Chaply. La rue mène au village Le Fays. Traverser le village en restant sur la rue Fays Village qui tounre vers la droite. La route se termine en chemin puis en sentier. Attention sur la fin, après quelques ruines d'un ancien hameaux, ce sentier devient plutôt pentu. Il se termine en bas par quelques marche et abouti sur la rue du Pont.

Prendre la rue du Pont vers le pont sur l'Ourthe qu'il faut traverser. Juste après l'Ourthe, il y à droite un accès au RAVEL qui passe entre l'Ourthe (Sur sa droite) et l'ancien Canal de L'Ourthe (Sur sa gauche).

Suivre le RAVEL qui vous ramènera au pont de chemin de fer du départ.

Vous l'aurez compris, l'essentiel du tracé est sur les routes de village et sur le RAVEL de l'Ourthe. Il y a quelques sentiers sur de faibles longueurs.

Si vous aimez mes parcours, n'oubliez pas de laisser un commentaire, un avis ou éventuellement un applaudissement (le tout si possible). N'oubliez surtout pas de regarder les photos et d'applaudir sur celles qui vous plaisent !

Ce panneau explicatif du Canal de L'Ourthe et trouve à gauche du pont, près du bord de l'eau.

PictographRiver Altitude 311 ft

PictographBridge Altitude 298 ft

PictographPanorama Altitude 557 ft

PictographPanorama Altitude 504 ft

PictographPhoto Altitude 489 ft

C'est l'entrée d'un tunnel de visite de la carrière. On peut se tenir debout à l'intérieur. Après quelques mètres, il y a une grille d'accès bien cadenassée.

PictographPanorama Altitude 634 ft

PictographPhoto Altitude 311 ft

• Photo of HenriAntoine
    HenriAntoine Jul 22, 2022

Très belle promenade (passant par les anciennes carrières de Poulseur).
    Nous avons suivi ce tracé avec grand plaisir et avec notre chien.