Porteille de Mantet par Collet verts (Conflent Pyrénées Orientales)

Photo ofPorteille de Mantet par Collet verts (Conflent Pyrénées Orientales) Photo ofPorteille de Mantet par Collet verts (Conflent Pyrénées Orientales) Photo ofPorteille de Mantet par Collet verts (Conflent Pyrénées Orientales)

July 25, 2017
July 2017

•   3.7 1 review

near Mantet, Occitanie (France)

Cartes : choisir Mapa Raster IGN
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Porteille de Mantet via les Collets Verts Randonnée en boucle (Pyrénées Orientales)

France (Conflent Pyrénées Orientales) - Dénivelé 980 m - 4H30+3H30 - 15,5 km
Niveau : moyen
Date : 26 juin 2016
Carte : IGN 2250ET BOURG-MADAME MONT-LOUIS au 1:25 000
Accès : N116 Villefranche du Conflent/D6 jusqu'à Mantet via Sahorre et Py. La D6 de Py à Mantet est une route de montagne un peu délicate pour les conducteurs non habitués (très difficile par temps de neige)
Parking : Parking obligatoire à l'entrée du village
Difficultés : Pas de difficulté majeure par beau temps. Mais la partie entre Caps dels rocs et la Porteille n'est pas un sentier mais une trace plus ou moins cairnée. Ce qui peut poser problème par temps de brouillard (GPS recommandé).

La Porteille de Mantet (col à 2412 m avec borne frontière 511 et point de passage de la HRP) est un très grand classique des randonnées que l'on peut réaliser depuis le village de Mantet . L'itinéraire que nous avons suivi est original par son parcours de montée. Il suit le flanc gauche de la rivière du Ressec jusqu'à Caps dels Rocs puis remonte les larges croupes des Collets verts jusqu'à la Porteille. C'est la partie la plus intéressante de cette boucle, mais aussi celle qui peut être la plus aventureuse en cas de brouillard. La descente se fait classiquement par la vallée de l'Alemany via le refuge éponyme. Cette descente ne présente aucune difficulté si ce n'est le passage du radier sous le village en cas de crue du Ressec. (Une passerelle située lègèrement plus bas permet d'éviter de se mouiller les pieds).
Nous avons eu la chance de réaliser cette splendide randonnée au mois de juin avec une montagne coloriée en jaune par les genêts fleuris et magnifiée par des séquences de brouillard, ce qui donne une note envoûtante au reportage photo.

01 Parking

02 Sentier du Ressec

Ne pas louper le sentier du Ressec (WP N°2) qui démarre dans le village au dessus du gite La Girade. Il file à flanc et se rapproche peu à peu du torrent.

03 Passerelle vers Caps dels Rocs

A noter que le Ressec est sujet à des crues très violentes et que les passerelles en bois sont parfois précaires.

04 bifurquer NO vers la crête

Nous arrivons à un nouveau promontoire (notre WP N°4) ou nous devrons bifurquer à droite vers la crête. Depuis l'orry un œil attentif ne manquera pas de déceler quelques cairns sur la pelouse. A partir de là et jusqu'à la porteille l'orientation en l'absence de sentier s’avérera plus aléatoire.

05 Panneau Caps dels Rocs

Juste après le piton, et en se retournant nous tombons sur ce panneau inattendu ou nous avons positionné le WP N°5. Une aide précieuse pour ceux qui feraient la boucle en sens inverse

06 Borne 2440 m

07 Abri (Orry)

Abri vraiment très précaire, mais sait on jamais.... De la crête, nous dominons la Porteille de Mantet qui est juste à notre droite en contre bas à 2412 m.

08 Porteille de Mantet

La Porteille est sur l'étape de la HRP Ull de Ter / Mariailles, c'est un traditionnel lieu de passage entre les Catalans de Mantet et ceux de Set cases.

09 Refuge du vacher

Refuge en très bon état avec bas flanc et cheminée et source (WP N°10)

11 Bifurcation GR10

En quelques mn nous atteignons la bifurcation du GR10 (WP N°11). L'interprétation du panneau semble compliquée... Toujours est il que pour rejoindre la Carança il faut monter et pour Mantet il faut descendre...

Après la passerelle et une dernière jasse, voici une improbable méthode pour traverser le Ressec à pied sec...: (matériel nécessaire 2 sacs poubelles de 50L) Mes coéquipières aventureuses mais prudentes iront chercher la passerelle 200 m en aval.