Port d'Ourdissetou depuis Frédancon

Photo ofPort d'Ourdissetou depuis Frédancon Photo ofPort d'Ourdissetou depuis Frédancon Photo ofPort d'Ourdissetou depuis Frédancon

July 30, 2020
August 2019

near Tramezaïgues, Occitanie (France)

Difficulté: facile jusqu’à l'hospice de Rioumajou, modéré ensuite, mais avec quelques passages à la limite de difficile (passages de quelques mètres sur roches en dévers parfois lisses où il faudra prendre garde, surtout par temps humide).
Départ de Frédancon, à mi chemin de la Neste de Rioumajou.
Itinéraire balisé sur le GR105.
On rejoint Frédancon depuis Tramezaïgues ou Tramedaigas en Occitan ( "entre deux eaux" : la Neste d'Aure et la Neste de Rioumajou) par une route étroite où les croisements sont parfois laborieux. La route est goudronnée, mais la situation empire à partir de Frédancon : la route n'est plus goudronnée et est encore plus étroite. Si ce n'est pas tant problématique hors vacances, ça le devient tellement en été que la circulation est réglementé avec une interdiction à la montée de 10h à 16h (à vérifier). L'hiver la route est fermée, et n'ouvre qu'en Juin. On le comprendra quand on voit les couloirs d'avalanche qui traversent cette route.
Entre Frédancon et l’hospice de Rioumajou, c'est donc une promenade familiale où on chemine à l'ombre "De ci, de là. Cahin-caha ! Va ! chemine, va ! trottine. " sur la route, où heureusement les voitures sont rares grâce à la réglementation. La vallée est très étroite, le torrent a profondément creusé son lit par endroit.
En vue de l'hospice, la vallée s'élargit en une belle vallée en auge, fermée par un cirque, souvenir des glaciers qui occupaient nos montagnes il y a 30000 ans .
Nous gravissons le cirque dans l'axe de la vallée, toujours en suivant les marques rouge/blanc du GR105, d'abord à travers bois puis croyons voir le col devant nous, qui n'est qu'un préambule à des replats herbeux ( "Montagne de La Plagne"). Enfin le Port se trouve à notre portée. Arrivés au Port, vue sur la Punta Fuelsa et la Punta Suelza qui encadrent le lac d'Urdiceto au Sud. Plus loin, au Nord Ouest, toujours coté espagnol, nous distinguons le Pic de La Munia, ce jour effleuré paar les nuages.Au Nord Est le Pic de Batoua et le Pic de Lustou