Port Bieil-Gabiedou-Bouneu 2017-08-03

Photo ofPort Bieil-Gabiedou-Bouneu 2017-08-03 Photo ofPort Bieil-Gabiedou-Bouneu 2017-08-03 Photo ofPort Bieil-Gabiedou-Bouneu 2017-08-03

Very difficult
August 4, 2017
August 2017

near Bareilles, Occitanie (France)

ATTENTION !!! L'accès au parking de Troumouse est totalement modifié depuis le 29 juin 2019 et se fait au moyen d'une navette payante depuis hôtellerie du Maillet ! Pour plus d'info, consulter le site : https://www.valleesdegavarnie.com/sites/gavarnie/files/content/files/cirque-de-troumouse-acces-reglemente.pdf
A partir de l'Hôtellerie de Maillet, le départ s'effectue depuis le quatrième lacet sur la gauche de la route.

Randonnée très difficile: la plupart du temps, pas de sentier; aucun balisage; rares cairns pendant toute la montée et jusqu'au col de Port de la Canau; donc sens de l'orientation requis; pierrier un peu pénible sous le col de Gabiédou; arête exigeante entre le Soum de Port Bieil et le Pic de Gabiédou, un peu exposée sans être vraiment aérienne et où il faut parfois poser les mains. Petite escalade facile pour atteindre le Pic de Gabiédou.
Cotation CAS : T5

Dans le virage, repérer le cairn qui marque le début du sentier se dirigeant vers le ruisseau du Maillet. Longer par la droite la falaise noirâtre d'où ruissellent deux cascades. Quand cette falaise s'affaiblit, obliquer franchement à gauche pour longer par la gauche les grandes dalles blanchâtres. Être attentif aux cairns, car à ce moment-là il n'y a plus de véritable sentier.
Contourner l'extrémité des dalles par la gauche et remonter dans le pierrier qui borde le flanc est du vallon de la Montagne du Grand Gabiédou. Lorsqu'on à surmonté les dalles, revenir sur la droite pour abandonner le pierrier et profiter des pentes herbeuses du fond du vallon.
Vers 2500m, on parvient à un grand replat parsemé de nombreuses petites sources. Partir alors en traversée vers le sud dans un grand pierrier, en contournant d'abord par la droite le promontoire rocheux coté 2600m puis en remontant tout droit vers le col de Gabiédou.
Au col, prendre à droite et remonter la crête vers le Soum de Port Bieil jusqu'au sommet, d'abord sur le fil puis légèrement sur le versant espagnol.
Revenir au col de Gabiédou et poursuivre en crête vers le Pic de Gabiédou. Les petits promontoires rocheux peuvent s'éviter en longeant le versant espagnol. Passer à coté d'une brèche spectaculaire et remonter vers le Gabiédou. Lorsqu'on bute sur la barre rocheuse au pied du sommet, trouver sur la droite une petite vire très praticable qui contourne le sommet par le versant espagnol. Au bout d'une vingtaine de mètres, on trouve sur la gauche un petit couloir avec un cairn bien visible en sortie. Remonter ce couloir (petite escalade niveau I) qui débouche directement au sommet.
Revenir sur la vire et descendre en dessous pour suivre une trace qui suit la crête, d'abord sur le fil puis coté français, en direction du col de Port de la Canau. Au col, suivre la crête qui remonte tranquillement jusqu'au Pic de Bouneu pour avoir une vue complète sur le cirque de Troumouse.
Revenir au col de Port de la Canau et descendre dans l'étroit vallon en dessous en direction du cirque. On trouve alors un bon sentier bien jalonné de cairns.
Lorsqu'on rejoint les prairies du cirque, deux solutions:
(1) aller au grand parking terminus de la route, descendre celle-ci puis emprunter le sentier qui coupe les lacets;
(2) suivre ce topo en repérant le petit lac à moitié enherbé situé juste au nord; à ce lac, descendre dans les vallonnements herbeux en direction de l'hôtellerie; obliquer à gauche avant de buter sur le rebord escarpé au dessus de la route, rejoindre le lit du ruisseau de Gabiédou et le suivre jusqu'à la route.

PictographCar park Altitude 6,365 ft

Parking : notre point de départ quand la route était encore accessible et Itinéraire sur carte IGN