Pont-de-Nan-Col des Essets-Pont-de-Na

Photo ofPont-de-Nan-Col des Essets-Pont-de-Na Photo ofPont-de-Nan-Col des Essets-Pont-de-Na Photo ofPont-de-Nan-Col des Essets-Pont-de-Na

June 2, 2022
June 2022

near Les Plans-sur-Bex, Canton de Vaud (Switzerland)

Pictures gallery : https://www.flickr.com/photos/191704096@N02/albums/72177720299537536

Ce n'était pas chantons sous la pluie, mais randonnons sous la pluie ! Je m'attendais à des averses, mais pas une pluie continue durant une grande partie de la randonnée. N'ayant pas des habits complètement étanches, à part les godasses (et encore...), je me suis retrouvé bien trempé et boueux ! Mais bon, il n'y a pas que du négatif dans ce temps pluvieux, comme positif, il y a des paysages grandioses, des couleurs uniques, le brouillard, nuages, etc… Le petit bonus de cette rando pluvieuse, j'ai pu voir des salamandres noires (pas présente en Valais, parce que le climat est trop sec) par centaines sur les sentiers. Je devais bien regarder où je marchais pour ne pas les écraser ! Et la salamandre noire, elle ne bouge pas un poil, ce sont pas des lézards, mais des batraciens ! J'ai aussi vu des dizaines de chamois dans le vallon depuis La Vare jusqu'au col des Essets, que malheureusement je n'ai pas pu photographier, à cause de cette satanée pluie ! Le vallon depuis La Vare jusqu'au col des Essets est fantastique à randonner. Si je me trompe, cet itinéraire fait partie du Tour du Muveran et du Tour de l'Argentine. Bon dénivelé, à noter que mon GPS a buggé au km 6.4 jusqu'au 7.7... Sûrement encore cette satanée flotte.

It wasn’t singing in the rain, but hiking in the rain! I expected showers, but not continuous rain for much of the hike. Not having completely waterproof clothes, except for the shoes (and again...), I found myself well wet and muddy! But good, there is not only negative in this rainy weather, as positive, there are grandiose landscapes, unique colors, fog, clouds, etc… The little bonus of this rainy hike, I could see black salamanders (not present in Valais, because the climate is too dry) in the hundreds on the trails. I had to watch where I walked so I wouldn’t crush them! And the black salamander, it does not move a hair, they are not lizards, but batracians! I also saw dozens of chamois in the valley from La Vare to the Col des Essets, which unfortunately I couldn’t photograph, because of the damn rain! The valley from La Vare to the Col des Essets is fantastic to hike. If I’m wrong, this route is part of the Tour du Muveran and the Tour de l'Argentine. Good height difference, note that my GPS bugged at km 6.4 until 7.7... Surely again this damn fleet.