Pointe de Surgatte et Crête de Bassiarey 2022-10-30

Photo ofPointe de Surgatte et Crête de Bassiarey 2022-10-30 Photo ofPointe de Surgatte et Crête de Bassiarey 2022-10-30 Photo ofPointe de Surgatte et Crête de Bassiarey 2022-10-30

October 31, 2022
October 2022

near Arrens-Marsous, Occitanie (France)

Se garer sur le grand parking du Col de Soulor.

Cotation CAS = T4
Piste, sentier jusqu'à la Pointe de Surgatte. Ensuite, pentes herbeuses faciles à très raides. Crête rocheuse requérant un peu de prudence. Descente très raide sous la crête de Bassiarey nécessitant une bonne évaluation du terrain. Balisage au tout début. Quelques cairns et piquets jusqu'à la Pointe de Surgatte.

Traverser la route et emprunter la piste balisée du GR en direction du Col de Saucède.
Après 500m environ, quitter la piste et descendre sur la gauche par un sentier menant à la cabane du Clot de Laün.
Traverser le ruisseau de Laün légèrement en contre-haut de la cabane, puis suivre le sentier en direction de la Pointe de Surgatte (pancarte) qui part en traversée montante vers le sud-est. Ce sentier est généralement bien marqué mais a parfois tendance à disparaître dans les prairies. Bien suivre alors les quelques cairns ou piquets.
La Pointe de Surgatte s'atteint sans difficulté.

Revenir en arrière sur la crête, puis poursuivre selon celle-ci dans les alpages en direction de la Crête de Bassiarey.
Un premier massif rocheux s'évite facilement par la droite.
Après celui-ci, la pente herbeuse se redresse de plus en plus que l'on gravit, hors sentier, en faisant de grands lacets.
Lorsque la crête s'oriente vers l'ouest, elle devient franchement rocheuse. On peut la gravir selon le fil en posant un peu les mains (attention, rochers coupants!) ou en la feintant légèrement sur la droite (comme nous avons fait, mais attention au fort dévers!).
La pente finit par s'adoucir et on peut alors suivre sans problème la crête jusqu'à son point culminant en franchissant une série de petits dômes.

Revenir sur 150m environ en arrière jusqu'à un ensellement herbeux, puis plonger sur la gauche dans le grand plan incliné herbo-caillouteux. Attention! C'est très raide! Il n'y a pas vraiment d'itinéraire à décrire et cela nécessite une bonne évaluation du terrain pour déceler le meilleur itinéraire (s'appuyer un maximum sur les marches naturelles). Et c'est à proscrire en cas d'humidité car très glissant alors!
Après 200m de cette descente fastidieuse, la pente s'adoucit pour se transformer en alpages nettement plus agréables.
Il faut viser plein nord la source bien visible en creux dans les alpages et située vers 1780m.
Obliquer alors vers le nord-ouest sur le dos d'une large croupe herbeuse en direction du Col de Saucède.
Vers 1650m, descendre dans une petite combe herbeuse, puis traverser sur la gauche le ruisseau de Las Touergues au niveau d'une prise d'eau.
De là, suivre le sentier d'accès à cette prise d'eau qui amène au Col de Saucède.
Au Col, emprunter sur la droite la piste qui conduit au Col de Soulor.

PictographCar park Altitude 4,836 ft

Croisement 1 : descendre sur la gauche

Croisement 2 : prendre sur la droite

PictographWilderness hut Altitude 4,806 ft

Cabane du Clot de Laün: assez délabrée...