Ploerdut, circuit de Crenenan

September 15, 2019
September 2019

near Guémené-sur-Scorff, Bretagne (France)

Départ et arrivée : chapelle de Crénénan à Ploerdut (Morbihan)

Cet itinéraire nous est proposé par une fiche de l’office de tourisme de Pontivy. Cette fiche propose un plan et quelques repères patrimoniaux. Le parcours n'est pas décrit.

La chapelle de Notre Dame de Crénénan dans son environnement champêtre n'a pas un aspect moyenâgeux. Il faut lui tourner le dos pour s'étonner de ces sortes de bories et prendre le large chemin creux qui va nous conduire à Botcoët. Nous sommes dans la Bretagne profonde qui a su garder, tout en les rendant confortables, ses habitats traditionnels. Quelques belles vues sur la campagne vallonnée s'offrent à nous de temps en temps.

En arrivant à Guéméné on découvre un Scorff encore bien petit si l'on se souvient de celui qu'on a vu à son embouchure à Lorient ou, même, à Pont Scorff. Quelques légers aménagements on été fait pour mettre en valeur le moulin.

Attention, il faut suivre et traverser des départementales trafiquées, éviter la route qui va vers Rostrenen et tourner à la prochaine route à droite de la D1. C'est là que l'on arrive au lacet qu'il faut prendre en évitant d'aller tout droit, sauf si l'on veut prendre la variante (de mars à septembre seulement).

Après ce lacet une longue montée nous fait parvenir à une altitude prodigieuse de 200 mètres ! Nous sommes à Kerimen, encore un village comme on les aime.

Un dédale, heureusement bien balisé, nous mène à la D1 et, sur sa droite, nous propose une halte à la fontaine. Traversons la route et après une petite grimpette nous revoici à la chapelle. Il ne nous reste plus qu'à visiter Guéméné sur Scorff après avoir dégusté son andouille.

N'hésitez pas à cliquer sur "view more" pour en savoir plus et voir le diaporama.