Plaine de Soussouéou - secteur Ossau (MAI 2017)

Photo ofPlaine de Soussouéou - secteur Ossau (MAI 2017) Photo ofPlaine de Soussouéou - secteur Ossau (MAI 2017) Photo ofPlaine de Soussouéou - secteur Ossau (MAI 2017)

May 12, 2017

•   3 3 Reviews

near Gabas, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (France)

Préservé de la proximité des routes et encapsulé dans un écrin de verdure, le vallon de Soussouéou offre un magnifique cadre bucolique propice à la détente.
Des paysages très variés dans cette ballade, une corniche très aérienne mais sans danger et une ascension dans la pierraille nous permettront de rejoindre la sérénité du vallon.

Accès : A la sortie de LARUNS, prendre la D.934 en direction de l’Espagne et du col du Pourtalet. Environ 2 kilomètres après la centre hydroélectrique de Miègebat, dans un virage, prendre la route a peine visible qui se dérobe sur la gauche. On s'engagera sur cette petite route étroite jusqu'à arriver à l’aire de pique-nique du pont de Goua ou on laissera la voiture (~15 places).

Le sentier débute à l’angle du mur au fond du parking. Il longe en lisière d’un bois le torrent du Soussouéou pour le traverser sur le pont du Goua.
Le pont franchi, continuer sur un large sentier très caillouteux qui monte sèchement pour croiser le sentier (GR10) venant de Gabas par la corniche des Alhas. Suivre les marques du GR10 (blanche et rouge) et marques jaunes en direction de Gourette. Après 1 heure de montée, nous laissons un sentier sur notre droite qui descend du vallon de Soussouéou (et que nous emprunterons au retour) pour poursuivre la montée en direction de Gourette.
Au bout d’une montée abrupte, nous sortons du bois et prenons pied sur une corniche que nous suivons. Le paysage se dégage et le vallon du Soussouéou apparaît à nos pieds sur notre droite. Nous poursuivons sur le GR 10 en passant au pied de grandes falaises.(Ce passage aérien peut paraître impressionnant d’ici mais le passage est relativement large et sécure). Au bout de ce passage délicat, nous quittons le GR10, et prenons un sentier escarpé sur notre droite (balisage jaune) pour descendre en direction de la cabane de Soussouéou .

Pour le retour, nous redescendons sur la droite en restant en bordure du plateau pour nous diriger vers une petite sente. Le sentier longe le torrent, puis pénètre dans la forêt d'Herrana pour rejoindre la bifurcation et la piste emprunté à l'aller.

Compter 4 à 5 heures pour effectuer la boucle complète.

On pourra se reposer dans ce cadre idyllique et sauvage pendant que les plus sportifs pourront prolonger la randonnée jusqu'au lac de l'ours ou le barrage d'Artouste pour les plus courageux (lien https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=17705875)

(Mai 2017)

Pont

• Photo of ralich
    ralich May 22, 2020

Superbe rando. Au lieu de stationnement, traverser le pont de Goua, suivre le GR10 direction Gourette. Ensuite suivre l'itinéraire balisé en jaune, c'est la boucle de soussouéou. Pour faire simple, les deux premières intersections, prendre à gauche. Et une fois en haut, a l'intersection dans la plaine avec la bergerie, prendre à droite et suivre toujours le balisage jaune. Très bien balisé. La montée est raide mais en vaut la peine. Retour par le long de la rivière.

Aucune indication sur le balisage à suivre, c'est dommage

• Photo of reveille
    reveille May 8, 2021

Super ballade a faire hors neige...zone d'avalanche

• Photo of Beegnat
    Beegnat Sep 13, 2021

Ballade variée. Très agréable.