Activity

Piste militaire du Fort de Malamot au-dessus du Lac du Mont Cenis

Download

Author

Trail stats

Distance
6.94 mi
Elevation gain
3,337 ft
Technical difficulty
Moderate
Elevation loss
0 ft
Max elevation
9,507 ft
TrailRank 
27
Min elevation
6,153 ft
Trail type
One Way
Coordinates
453
Uploaded
May 22, 2019
Be the first to clap
Share

near Moncenisio, Piemonte (Italia)

Viewed 1501 times, downloaded 3 times

Itinerary description

La superbe ancienne route militaire permettant d'atteindre le Fort de Malamot à près de 2900 mètres d'altitude est aujourd'hui interdite à la circulation motorisée et ne pourrait plus être parcourue en 4x4 à cause de chutes de rochers et d'effondrements contrairement à celle du Fort Jafferau.

Cette piste remarquable s'élève au sud du Lac de barrage du Mont Cenis jusqu'au Monte Malamot (ou Pointe Droset) où un fort de très haute altitude a été édifié en 1889. Dans les années qui ont précédé la Seconde Guerre Mondiale, de nouvelles constructions militaires ont vu le jour.

Dans les années 70, rien n'empêchait de s'y attaquer en voiture ! Et on pouvait monter presque jusqu'au fort moyennant un peu de ménage sur la piste ! En fait, on était parvenu à seulement 400 mètres environ du fort ! Beaucoup moins difficile que de s'attaquer à la mythique piste du Chaberton, la seule piste militaire alpine à s'élever plus haut que celle du Fort Malamot.

En parcourant aujourd'hui cette piste à pied (ou en VTT), on pourra constater que, sauf dans les derniers mètres, il ne faudrait pas un gros travail avec les moyens actuels pour remettre en état cette route qui s'est vraiment bien conservée avec le temps, contrairement à celle du Chaberton.

A noter que quand on arrive aux 3 casernes du Giaset, on trouve sur la gauche une ancienne piste carrossable à peu près plate qui mène au Lac Blanc avant de descendre se terminer au bord du Lac Noir.

Si vous aimez les anciennes routes militaires, n'hésitez pas à inscrire celle-ci à votre programme ! En se souvenant tout de même qu'il faudra stationner son véhicule à 2030 mètres environ et qu'il y a près de 900 mètres de dénivelé à parcourir en 8,5 km de route (qui est donc tracée à 10 ou 11% de pente moyenne) mais de nombreux raccourcis existent. Un marcheur normal mettra 3 heures maxi pour la montée, hors arrêts.

A proximité mais nettement moins élevés, 2 autres anciens forts méritent le détour, celui de Pattacreuse et celui de Variselle, tous deux accessibles également par d'anciennes routes militaires.

Waypoints

PictographRuins Altitude 9,494 ft

Fort de Malamot (2895 m.)

Ce fort est souvent donné à plus de 2900 mètres d'altitude car on confond son altitude avec celle du sommet du Monte Malamot ou Pointe Droset qui est juste une vingtaine de mètres plus haut (2917 m.)

PictographPanorama Altitude 9,544 ft

Monte Malamot ou Pointe Droset (2917 m.)

PictographLake Altitude 8,655 ft

Lac Blanc (2638 m.)

PictographRuins Altitude 8,729 ft

Casernes de Giaset (2680 m.)

PictographIntersection Altitude 8,632 ft

Embranchement piste du Lac Blanc et du Lac Noir

PictographIntersection Altitude 6,640 ft

Embranchement piste du Fort de Malamot

PictographMonument Altitude 6,482 ft

Barrage du Mont Cenis (1979 m.)

PictographRuins Altitude 6,168 ft

La Grande Croix (1877 m.)

Comments

    You can or this trail