Piste militaire de Sant'Anna di Vinadio au Colle del Lausfer par le Colle di Sant'Anna

September 8, 2019

near Callieri, Piemonte (Italia)

Cette ancienne piste militaire n'est plus praticable en 4x4 aujourd'hui. En partie ruinée par les intempéries et les éboulements, son tracé demeure cependant entièrement parcourable à pied.

On se gare sur le parking supérieur de Sant'Anna dit de l'Apparition. La piste s'élève vers le sud et longe le petit lac du Colle di Sant'Anna (à ne pas confondre avec le lac de Sant'Anna, plus grand, qui s'atteint par le vieux chemin muletier militaire qui monte au Passo Tesina).

La piste multiplie les lacets (qu'un sentier permet de couper si on veut) pour atteindre la Colle di Sant'Anna (2307 m.) sur la crête frontière. Elle passe devant le refuge Tallone et longe les raides versants de la Tête de Colle Haute pour atteindre le Colle del Lausfer toujours sur la crête frontière.

Un ensemble d'anciens sentiers muletiers militaires permet ensuite de revenir à Sant'Anna par le Colle Saboulè et le Passo Tesina si l'on veut, réalisant ainsi une boucle magnifique.

Cette piste carrossable était encore utilisable dans les années 70 où on pouvait monter au Colle di Sant'Anna. En revanche, elle n'allait pas vraiment jusqu'au Colle del Lausfer. Elle conservait sa largeur et demeurait donc carrossable jusque sur le versant nord-est de la Tête de Colle Haute où elle se rétrécissait, ressemblant plus alors à un important chemin muletier qu'à une piste carrossable.

J'ai entendu dire que récemment, on avait vu des quads sur cette vieille piste ! En fait, je ne me souviens pas avoir vu de panneau d'interdiction mais ça fait un moment que nous n'y sommes pas allés. Je pense que l'allure de la piste dès son début fait qu'on a dû penser qu'aucun engin motorisé n'oserait s'y aventurer !!!

PictographReligious site Altitude 6,609 ft

Santuario di Sant'Anna di Vinadio (2010 m.)

PictographCar park Altitude 6,791 ft

Parcheggio superiore dell'Apparizione (2066 m.) - Début de l'ancienne piste militaire

Embranchement chemin muletier militaire du Lago di Sant'Anna et du Passo Tesina

PictographLake Altitude 7,070 ft

Lago Colle di Sant'Anna (2155 m.)

PictographMountain pass Altitude 7,344 ft

Colle di Sant'Anna (2307 m.)

PictographMountain hut Altitude 7,666 ft

Rifugio Tallone

Fin de l'ex piste militaire carrossable remplacée à partir de là par un chemin muletier militaire

PictographMountain pass Altitude 7,953 ft

Colle del Lausfer (2378 m.)