Pinos - Refugio de Marnes - Pinos

February 17, 2018
February 2018

•   2.3 2 Reviews

near Marnes, Valencia (España)

Après une superbe petite route à flanc de montagne offrant une vue extraordinaire sur la méditerranée, le Penon, la Bernia, on arrive au village de Pinos. Soit, on se gare au restaurant Pinos si vous avez réservé une table pour votre retour soit plus loin après avoir quitté la CV 749... sur une route en béton montant vers Marnes Un petit parking à 500 m à gauche juste avant un virage en épingle à cheveux.
Le chemin n'est pas clairement balisé comme d'habitude. Seul un tas de cailloux sur le bas du parking indique un petit sentier très agréable et caillouteux. Au bout de ce chemin, on débouche sur un petit paradis avec une maison et une tourelle, des ânes, une superbe piscine et un beau parking. le refugio.
ATTENTION, UN MUR OBLIGE À QUITTER L’ITINERAIRE
(Etre bien attentif à la flèche blanche qui indique un nouveau petit sentier qui monte à gauche... On le suivra sur 2km environ, jusqu'à rejoindre une nouvelle route après une vue sur les amandiers, une superbe demeure et une ruine... Nous sommes sur le plateau... Attention, c'est là que j'ai perdu ma connexion 4G !)
Il faudra donc continuer simplement jusqu’à la route macadamisee
On prend ce chemin vers la droite. Heureusement que j'avais aussi imprimé le parcours à l'avance. J'ai quand même raté le sentier qui devait repartir à gauche plus loin et nous avons terminé tranquillement le tour au long d'une route tranquille superbe passant entre les amandiers et descendant tranquillement vers le parking de EL Pinos en passant par le petit parking tel qu'expliqué plus haut.

Montée depuis le parking du restaurant vers le début du sentier. Quelques centaines de mètres au bord d'une route peu fréquentée en ce mois de février.

A chercher un peu à partir du petit parking , un peu en contre bas, indiqué par un tas de cailloux .

Vue sur la vallée en contre bas

arrivée sur le refuge

Un endroit étrange et un peu magique. On retrouve un chemin en béton

Chemin en terre sur quelques mètres puis rapidement vers la gauche en regardant bien votre GPS et la flèche blanche très discrète

Un sentier caillouteux mais à plat sur 2 kilomètre à peu près.

On retrouve quand même un peu de balisage blanc et jaune

Au loin une autre belle demeure entourée d'amandiers en fleur en ce mois de février.

Juste avant de rejoindre une route et partir vers la droite

Le sentier que nous quittons va vers la Bernia, sÛrement

Dommage, on a raté le sentier qui longeait la montagne et partait à droite. Une soudaine coupure de 4G... Problème de GPS et poussé un peu par le groupe qui sera très content de ce retour par une petite route tranquille.

Petite ruine en contre bas

amandiers en fleurs

• Photo of felivars
    felivars Dec 5, 2018

Una ruta muy bonita. Gracias por compartirla.

• daniel.berlivet May 31, 2020

Très belle randonnée, merci encore à vous !
    On s est trompé au point de départ, puis au refuge, il fallait être très attentifs aux flèches !
    Ce sera à refaire, maintenant que l on a tout compris !
    Des vues magnifiques et quelle tranquillité.