Pic Sanctus depuis Gourette (JUIN 2020)

Photo ofPic Sanctus depuis Gourette (JUIN 2020) Photo ofPic Sanctus depuis Gourette (JUIN 2020) Photo ofPic Sanctus depuis Gourette (JUIN 2020)

June 22, 2020
June 2020

•   4.7 2 Reviews

near Gourette, Nouvelle-Aquitaine (France)

Ce sommet modeste, facile, est en fait le prétexte à un intéressement circuit par les petits lacs de Louesque, le grand lac d'Uzious et le lac d’Anglas.

Accès: Sur le virage en épingle à Gourette, prendre la ruelle jusqu’au parking du Cardet, départ de la randonnée.

Prendre le sentier au bout du parking et rejoindre le GR10 au niveau de la passerelle qui enjambe le Valentin (marque rouge-blanc + panneau lac d'Anglas)
Après la forêt de Saxe, le chemin rejoint les alpages et la cabane de Coste de Goua, jonction des itinéraires de montée à droite pour les lacs d’Anglas/Uzious et du retour à gauche des lacs de Louesque.
Poursuivre la montée par le GR10 en direction du lac d’Anglas.
La pente s'accentue au fur et à mesure de la progression en nous offrant un magnifique point de vue sur le cirque ou de nombreuses cascades nous tendent les bras.
Après le lac d'Anglas, continuer à monter sur le GR10 jusqu'à un replat.
Arrivée au petit col, les plus motivés pourront rallonger l’ itinéraire par la droite en faisant une boucle par la Hourquette d’Arre avant de revenir au lac de Lavedan.
Dans le cas d’enneigement tardif, il est préférable de redescendre sur l'autre versant (marque jaune), où le lac d'Uzious s'offre à nous .

Variante: Au déversoir, un chemin permet de redescendre à la station de Gourette par la conduite d'eau forcée (passage raide et délicat avec partie aérienne, à réserver aux randonneurs avertis)

Longer le lac d'Uzious par la gauche pour découvrir le lac du Lavedan et le col d'Uzious situé à proximité.
Depuis le col d’Uzious, monter à flanc de montagne en direction Nord-Est jusqu’à la brèche puis remonter Nord-Ouest en direction de la crête.
Au collet, remonter le fil de crête pour atteindre le sommet du Pic Sanctus.
Descendre jusqu'au petit collet par le fil de crête en direction des Bécottes avant de plonger vers les lacs de Louesque.
Poursuivre dans le vallon jusqu'au 3eme des lacs de Louesque puis descendre vers le fond de la vallée en traversant plusieurs fois le ruisseau pour revenir à la cabane Costa Goua.
Revenir au parking par le même itinéraire qu'à l'aller.

(Juin 2020)

Stationnement

• Photo of Lilo1958
    Lilo1958 Jun 25, 2020

Très belle rando, juste eu très chaud ! Merci pour la trace
    Florian

• Photo of maïté
    maïté Sep 26, 2021

Superbe rando, la description faite est très juste. Un peu physique pour ses dénivelées mais des paysages magnifiques!