Pic méchant et pic des toudes en boucle depuis plan d'estaragne

Photo ofPic méchant et pic des toudes en boucle depuis plan d'estaragne Photo ofPic méchant et pic des toudes en boucle depuis plan d'estaragne Photo ofPic méchant et pic des toudes en boucle depuis plan d'estaragne

April 25, 2024

near Piau Engaly, Occitanie (France)

FAIT LE 20 AOUT 2010.

ATTENTION ITINERAIRE TRACÉ À LA MAIN ET NON SUR LE TERRAIN. DONC APPROXIMATIF.

Pic mechant et pic des toudes depuis plan d'estaragne.

Du Val d'estragne il faut prendre presque tout de suite à gauche pour atteindre le premier ressaut à 2300 m.
Ensuite beaucoup de cailloux puis on trouve un couloir qui amène à une fissure bien visible c'est assez impressionnant il y a deux pas exposé en II+. Ensuite au jugé pour le sommet après la fissure le rocher est assez bon.
J'ai pris les éboulis cairnés pour la descente, puis du col au pic des toudes pas de problème.
Pour la descente depuis le pic des toudes vers le col à 2702m, quand ça devient un peu acrobatique, il y a un couloir étroit qui descend tout droit vers le lac gelé. Je l'ai pris c'est très raide c'est du II, ensuite suivre quelques cairns et les peintures de parc national, on rattrape le vallon d'estaragne par le fond....
On est au mois d'août. J'ai vu une seule personne la haut.
L'ensemble est court, 5km, soutenu, et en terrain médiocre.