Pic Malaoui et Cascade

November 2, 2019
November 2019

near Les Koghis, South Province (New Caledonia)

Accès
De Nouméa, direction Dumbéa par la RT1.
Après le Col de Tonghoué, au niveau de l’Hermitag,e prendre à droite en direction du Parc du Massif de Koghi (forêts des Monts Koghis). Se rendre jusqu’à l’auberge (terminus de la route), parking.
Accès payant au Parc, 500 FCP (4€), on renseigne également son nom et sa destination.

Du parking, se diriger vers l’entrée du Parc.

Prendre le chemin qui va rapidement se diviser.

Prendre à droite le sentier qui traverse dans un premier temps une forêt très luxuriante.

Le sentier se poursuit jusqu’à un ancien pont qui a été supprimé.

On va poursuivre jusqu’à un belvédère (sous le point 759) (point le plus haut 752m), mais la vue est bouchée par la végétation.

Celle-ci change alors avec de nombreux niaoulis, avant de redevenir luxuriante.

Le sentier arpente ensuite une crête jusqu’au sommet en faisant les montagnes russes.

L’ascension finale se fait avec quelques pas de II nécessitant de mettre les mains, mais sans réelle difficulté.

Du sommet, splendide panorama sur la baie de Nouméa, le lagon avec le phare Amédée au loin, le Mont Dore.

À l’altitude 660m environ, une balise indique un sentier, à gauche, se dirigeant vers l’auberge.

En fait il s’agit d’un sentier en balcon sous les crêtes qui permet d’éviter de remonter au belvédère.