Pic Lasnères 2023-05-04

May 6, 2023
May 2023

near Aydius, Nouvelle-Aquitaine (France)

Depuis Oloron-Sainte-Marie, suivre la route du col du Somport. Une fois à Bedous, attendre d'être en sortie pour emprunter sur la gauche la route D237 vers Aydius (préférable au passage en centre ville qui est très étroit!). 200m environ avant le village d'Aydius, ne pas rentrer dans celui-ci, mais prendre à gauche la petite route des Salar. Suivre cette route qui contourne Aydius par le haut et se prolonge en piste empierrée. Se garer à la limite autorisée de circulation au niveau du lieu dit Col de Lasserre. Grand parking sur la droite.

Cotation CAS = T2
Pas de grosses difficultés. Pistes, sentiers, traces. Quelques cairns. Balisage très espacé. Pancartes aux croisements.

Poursuivre sur la piste empierrée.
Peu avant la grange de Bérangueil, ne pas rater sur la droite le raccourci franchissant la passerelle et permettant de s'affranchir d'un lacet de la piste.
Au lieu dit de l'ancien stationnement du Barca (interdit désormais), quitter la piste par la gauche et suivre le bon sentier en direction des cabanes Cure deth Cam, etc... (pancartes).
Remonter sans problème ce sentier jusqu'aux cabanes. On trouve quelques cairns et un balisage jaune très espacé mais le sentier est bien marqué et sans ambiguïté.
Une vingtaine de mètres avant les cabanes, au niveau de l'abreuvoir alimenté par une bonne source, obliquer sur la gauche en direction du col d'Arrioutort.
Suivre le sentier qui contourne le flanc nord du Pic Lasnères. Ouvrir l’œil car le sentier se perd parfois un peu au milieu des bruyères et des traces de bétails. Rejoindre le col d'Arrioutort que l'on a rapidement en visuel au pied du Pic Lorry.
A ce col, monter directement pleine pente vers le sud en direction du Pic Lasnères. Pour cela, s'aider de quelques traces et des petites combes herbeuses qui facilitent la progression. Rester à droite de la clôture. On trouve quelques piquets de balisage jaune très espacés et parfois difficiles à repérer. Mais il n'y a aucune difficulté jusqu'au sommet.

Pour le retour, depuis le sommet poursuivre en crête vers le sud en direction du Col de la Taillandère selon une bonne trace. C'est un peu raide mais il n'y a aucune difficulté si l'on se tient un peu sur la droite.
Au col on retrouve le bon sentier vers les cabanes de Cure deth Cam que l'on suit alors sur la droite pour retrouver l'itinéraire de l'aller au niveau de celles-ci.