Pic Gaziès 2018-09-20

September 21, 2018
September 2018

near Gabas, Nouvelle-Aquitaine (France)

Depuis Gabas vers le col du Pourtalet, prendre à droite la petite route vers le lac de Bious-Artigues. Se garer sur le parking de Bious-Oumette, en contrebas du barrage.

Cotation CAS = T3
Pas de balisage et peu de cairns. Mais pas de problème pour cette randonnée qui se déroule sur un bon sentier jusqu'au lac d'Aule, puis sur un itinéraire évident à travers les alpages jusqu'au col de Turon Garié et le sommet du pic Gaziès.

Traverser le gave de Bious par la passerelle qui l'enjambe et prendre le sentier qui grimpe juste en face. Le démarrage dans la forêt est un peu raide mais le bon sentier se suit sans difficulté.
En sortie de forêt, la pente s'affaiblit un peu. Remonter l'arrec d'Aule par la rive gauche, le traverser à gué vers 1550m et poursuivre en rive droite jusqu'à la cabane d'Aule.
A noter à proximité de la cabane la présence d'une source captée avec un exutoire qui permet de s'approvisionner en eau fraîche !
Continuer sur le sentier jusqu'au lac d'Aule. Il faut s'écarter d'une cinquantaine de mètres sur la gauche si l'on veut passer à proximité de celui-ci. A noter également, un peu avant d'arriver à la cabane d'Aule et entre la cabane et le lac, la présence de secteurs ravinés où un peu de prudence est nécessaire en cas de terrains humides.
Après le lac, il n'y a plus vraiment de sentier et plusieurs traces sont possibles. Nous avons remonté celle directement au fond de l'arrec d'Aule. Dans tous les cas, il suffit de viser le col de Turon Garié, bien visible.
Parvenu à ce col, remonter sans problème la crête herbeuse vers le nord en direction du pic Gaziès. Le petit bastion terminal se contourne par la gauche et il faut poser un peu les mains pour les 5 derniers mètres sous le sommet.
Poursuivre d'une centaine de mètres vers l'est jusqu'au dôme herbeux surmonté d'un cairn si on veut avoir une vue complète sur le lac d'Aule et entr'apercevoir celui de Bious-Artigues. Cela peut se faire en suivant une vague trace légèrement en contrebas sur la droite de la crête.

Retour par le même chemin, ou presque. En ce qui nous concerne, nous nous sommes écartés un peu sur la droite de notre montée afin de pouvoir longer le lac d'Aule. Le sentier de montée se rejoint juste après.

PictographCar park Altitude 4,296 ft

Lac_de_Bious-Artigues

• Photo of Tochep
    Tochep Jun 26, 2022

Superbe endroit merci pour le partage

• Photo of lemérou
    lemérou Jun 26, 2022

Merci beaucoup pour l'appréciation !