Pic Durban par les crêtes 2016-12-01

Photo ofPic Durban par les crêtes 2016-12-01 Photo ofPic Durban par les crêtes 2016-12-01 Photo ofPic Durban par les crêtes 2016-12-01

December 3, 2016
December 2016

•   4.7 1 review

near Castet, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (France)

Se garer à Port de Castet, en respectant les zones de pâtures.

Cotation CAS = T4
Pas de grosses difficultés pour ce circuit, si ce n'est qu'il se déroule la plupart du temps hors sentier bien marqué, avec peu de cairns et sans balisage.
Au carrefour en patte d'oie, prendre la piste empierrée de gauche. Quand elle s’incurve vers la gauche, continuer tout droit en direction de la crête herbeuse. La remonter à travers les alpages. Lorsqu'on parvient sur son fil, on trouve un sentier bien individualisé qui le suit.
Au bout de cette crête, on retrouve une piste. La prendre sur la droite et la suivre jusqu'au vallon de Loustère, avant qu'elle n'entame un large virage sur la droite. S'engager alors dans ce vallon sur sa rive droite.
Vers 1150m, dans une sorte de cuvette herbeuse, quitter le vallon en obliquant franchement à gauche, hors sentier en naviguant au mieux à travers les bosquets d'ajoncs, pour rejoindre la crête qui descend du Soum de Pale vers le rocher du Tricoulet. Remonter cette crête jusqu'au Soum de Pale.
La suite est évidente et sans difficultés majeures: il suffit de cheminer sur la crête vers l'est puis le sud-est en direction du Pic Durban. Quelques chaos rocheux à franchir sans problème au delà du Pic La Peyrie et du col des Houssats.
Le Soum de Quiala peut s'éviter en passant dessous en flanc nord puis en remontant en traversée pour retrouver la crête au niveau d'un petit couloir herbeux. Suivre le fil de la crête jusqu'au Pic Durban.

Pour le retour, commencer par descendre le long de la crête de l'aller jusque la cote 1650m environ. Puis obliquer sur la gauche pour descendre en traversée en direction du vallon de Baylé. Il n'y a pas de véritable sentier, seulement des traces de bétails plus ou moins continues. Quelques cairns çà et là. Il faut viser le petit col sans nom coté 1498m au bout du vallon.
Pénétrer dans le bois et progresser au mieux le long du flanc droit du vallon. Le cheminement n'est pas très bien marqué, souvent enseveli sous les feuilles mortes en automne. Ouvrir l’œil pour repérer les quelques cairns.
Déboucher dans la vaste dépression de prairies en amont de la cabane de Coscouilla. Rejoindre l'abreuvoir de la fontaine des Arques et passer en rive droite du ruisseau. Rejoindre la cabane de Coscouilla.
Contourner la cabane par la droite et pénétrer à nouveau dans le bois en commençant par longer la rive droite du torrent puis en s'en écartant sur la droite pour rejoindre le versant gauche du vallon de Loustère. Descendre dans les alpages pour rejoindre la piste visible en contrebas.
Suivre le cheminement de la montée jusqu'au Port de Castet.

Bifurcation & Itinéraire sur carte IGN

Très belle randonnée automnale

• Photo of lemérou
    lemérou Oct 15, 2018

Merci pour le commentaire !

• Photo of Lilo1958
    Lilo1958 Oct 15, 2018

C'est moi qui vous remercie d.offrir de belles randonnées

• Photo of lemérou
    lemérou Mar 30, 2023

Merci pour l'appréciation !