Pic du Midi de Bigorre 2019-10-08

October 10, 2019
October 2019

near La Mongie, Occitanie (France)

En venant de Barèges vers le col du Tourmalet, se garer à environ 2km avant le col sur le parking de la cabane de Toué, dans le grand virage sur la droite.

Cotation CAS = T2
Aucune difficulté. 100% de pistes et bons sentiers. Avec balisage pour l'essentiel.
Un site incontournable à vous laisser des souvenirs inoubliables !

Traverser la route et emprunter le sentier horizontal balisé jaune qui traverse les ruisseaux d'Oncet.
Le plus simple est de suivre ce sentier sur 1km environ pour 100m de dénivelé jusqu'à rencontrer le sentier GR10 balisé en rouge/blanc qui remonte sur la droite dans le vallon d'Oncet.
On peut également, comme dans ce topo, couper ce large détour en empruntant de bons sentiers qui partent plus tôt sur la droite et rejoignent le GR10 100 à 150m plus haut.
Suivre ensuite le GR jusqu'au niveau du lac d'Oncet (un petit détour est possible vers celui-ci) et rejoindre en haut sur la droite la piste venant du col du Tourmalet.
Emprunter cette piste jusqu'au col de Sencours où on peut voir les ruines du refuge des initiateurs du site du Pic du Midi.
Poursuivre sur la piste qui monte en lacets sur le flanc sud du Pic. On peut couper le premier grand lacet par une bonne trace.
Passer à côté de l'Hôtellerie des Laquets (projet de restauration dans les tuyaux ?) et continuer par le large sentier jusqu'à l'entrée du site du Pic. Un premier point de vue (terrasse Baillaud) est accessible librement. Ensuite l'entrée est payante et il faut sonner ou téléphoner pour se faire ouvrir et accéder aux différents aménagements du site.

Retour par le même chemin.
NB: il est possible d'emprunter la piste venant du col du Tourmalet, pour 200m de dénivelé en moins. Mais les quelque 3km de celle-ci ne sont pas très folichons !

PictographCar park Altitude 6,365 ft

Parking

Itinéraire sur carte IGN

Croisement 1

Pour un raccourci, prendre à droite

Croisement 2

Lac d'Oncet

Lac_d'Oncet

Croisement 4

Suivre la piste sur la gauche

PictographRuins Altitude 7,825 ft

Refuge_ruiné

PictographMountain pass Altitude 7,802 ft

Col de Sencours

Col_de_Sencours

PictographRuins Altitude 8,596 ft

Hôtellerie des Laquets (ruines)

Hôtellerie des Laquets (ruines): un projet de réhabilitation serait à l'étude !

Pic du Midi de Bigorre

Point_de_vue_2

• Photo of peggybodar
    peggybodar Sep 12, 2020

Fait ce jour, effectivement rando à faire absolument ! Merci pour le tracé

• Photo of lemérou
    lemérou Sep 12, 2020

Merci pour l'appréciation !