Pic du Lion-Montious 2017-04-19

April 20, 2017
April 2017

near Bourg-d’Oueil, Occitanie (France)

Depuis Arreau, prendre la petite route D112 en direction de Jerzeau et Bareilles. Se garer en sortie du village de Bareilles, au début de la piste d'Artigue Longue.

ATTENTION ! Itinéraire donné depuis les cabanes d'Artigue Longue. La piste d'accès à celles-ci peut être interdite à la circulation (se renseigner auprès de la mairie de Bareilles). Un aller-retour sur la piste rallonge l'itinéraire de 10km pour un dénivelé supplémentaire de 300m.

Cotation CAS = T3
Lorsque la piste fait une boucle dans le creux du vallon sous les cabanes d'Artigue Longue, la quitter et se diriger vers le sud en direction du lac de Bordère (pancarte, balisage jaune). Suivre le sentier qui longe le torrent issu du lac jusqu'à celui-ci, puis le contourner par la gauche.
Monter en flanc sous la crête, toujours en direction sud, pour atteindre le col du Lion. Prendre à gauche la trace qui permet de remonter la courte crête jusqu'au pic du Lion.
Redescendre au col du Lion et remonter en face la crête en direction du sommet du Tech par une bonne trace, un peu redressée au début, s'adoucissant rapidement.
Passer au sommet du Tech, puis poursuivre la crête vers l'ouest en direction du Montious. Passer légèrement sous le sommet du Jambet. Quelques passages un peu aériens se franchissent facilement mais nécessite vigilance en cas de neige tardive.
La montée finale au Montious est assez raide et nécessite de poser un peu les mains. Il n'y a pas de difficulté majeure mais il convient d'être bien attentif aux cairns.
Trois culminations constituent le Montious. Le sommet principal n'est pas celui surmonté du trépied métallique, mais celui du fond avec son magnifique cairn !

Pour le retour, revenir par le même chemin, jusqu'au petit col sans nom coté 2106m entre le Montious et le sommet du Jambet. Plonger alors plein est dans le creux du vallon en direction du lac de Bordère. Quand nous y étions, la neige était encore très présente et nous avons fait une trace directe dans le creux du vallon. D'après les photos aériennes, il existe un sentier dans le fond du vallon jusqu'au lac.
Contourner le lac par la gauche et retrouver le chemin de la montée au niveau de l'exutoire.