Pic du Hautacam en boucle par la carrière de marbre

Photo ofPic du Hautacam en boucle par la carrière de marbre Photo ofPic du Hautacam en boucle par la carrière de marbre Photo ofPic du Hautacam en boucle par la carrière de marbre

2054
July 11, 2023
July 2023

near Artalens, Occitanie (France)

Parcours en partie exploratoire et hors piste pour aller au Pic du Hautacam par l' ancienne carrière de marbre avec un retour par l'itinéraire du Davantaygue qui mène au Cap des Bentails.

La randonnée commence au début du parcours N°10 "Le Cap des Bentails" mais rejoint la route du Hautacam (D100) 300 m plus loin jusqu'au 1er virage en épi pour prendre la piste qui part vers la carrière de marbre environ 1 km après le départ. Au km 1,2 de la randonnée, il faut passer la barrière et continuer tout droit vers la carrière et ne pas prendre la piste qui part à droite comme fait sur la trace par erreur (600 m de trop A/R). La montée est facile et régulière sur la piste jusqu’à la carrière atteinte au km 3,3.

On y trouve de gros blocs de marbre éparpillés, une benne en guise de cabanon, et une petite falaise artificielle causée par l'exploitation humaine. On profite déjà d'une très belle vue au Sud.

NB (Mise à jour au 24/08/23) : Il est possible de prendre un itinéraire bis au départ (voir photos) qui emprunte un chemin agricole puis une sente en sous-bois pour rejoindre le chemin de la carrière de marbre et évite de passer par la route avec une économie d'un km de marche environ.

En continuant au fond du petit vallon, au pied de la carrière vers le Nord-Est entre deux petites collines, on trouve une sente peu marquée qui remonte vers la cabane du Peyrou atteinte au km 4,2. Depuis la cabane on voit clairement une des pistes du Hautacam au Nord-Est environ 150 m plus haut et il suffit de couper à travers l'herbe rase pour la rejoindre au km 4,7. Il faut alors suivre la piste au Nord-Ouest, contourner le Pène de Caouapeyre puis prendre le sentier qui longe la piste aux environs du km 6 pour rejoindre le Pic du Hautacam ou de Dabant-Aygues (1746 m) au km 6,5. Par beau temps (ce qui n'était pas le cas ce jour là) la vue au sommet est très belle : à l'Ouest vers la Chaîne du Pibeste et la vallée d'Argelès, au Sud vers les hauts sommets Pyrénéens et au Sud-Est vers le Montaigu.

Le retour s'est effectué hors piste à la descente et c'est la partie la plus technique de la course. Il faut descendre du sommet en partant vers l'Ouest pour couper la piste 300 m plus loin, puis toujours vers l'Ouest descendre une petite crête dans le prolongement de la lisière du bois de Bordes que l'on vise. À mesure qu'on se rapproche du bois, la végétation devient plus épaisse et il faut traverser des fougères une centaine de m avant d'atteindre la lisière du sous-bois. Elle est atteinte au km 7,7. On y trouve des sentes qui le contournent et nous ramènent sur la piste du Cap des Bentails au km 8,5. De là, il suffit de prendre la piste en direction du Sud dans le sous-bois pour croiser le ruisseau d'Aygueberden au km 9,8 avant de revenir facilement au parking 2 km plus loin.

Départ

Ancienne carrière de marbre

Photo ofPic du Hautacam ou de Dabant-Aygues Photo ofPic du Hautacam ou de Dabant-Aygues Photo ofPic du Hautacam ou de Dabant-Aygues