Pic d'Irau en circuit depuis Kanpoina

Photo ofPic d'Irau en circuit depuis Kanpoina Photo ofPic d'Irau en circuit depuis Kanpoina Photo ofPic d'Irau en circuit depuis Kanpoina

January 29, 2020
January 2020

near Estérençuby, Nouvelle-Aquitaine (France)

- Possibilité de stationner à hauteur du pont d'Ezpelxilo à l'intersection des pistes.

- Suivre la piste à gauche (lacets, traverses raides) jusqu'à rejoindre la crête Uhaltzagi. Après un passage en lisière d'un bois, continuer à toute crête sur un admirable sentier (très beaux points de vue sur arêtes et blocs ruiniformes) qui se faufile à flanc pour atteindre le col d'Irau fortement venté.

- Je gagne le sommet courbé sous les rafales de vent (cagoule, casquette et capuche..). Panorama rapido : face à moi, bien éclairé,la brèche et l'antécime, Béhorléguy, Saroberri... derrière en contre-jour, Okabé et le beau bassin d'Artxilondo. Vu que ma tête s'envole, je décolle itou.

- Descente par l'arête NO sur un chemin aussi habile et astucieux que celui de l'aller, contournant toutes les difficultés. Toujours de l'admirable grand spectacle. Le sentier en fin de crête, un peu effacé et embroussaillé, rejoint la piste qui nous ramène au pont.